Les restaurants peuvent aussi vendre leurs services par internet

Le site internet est un média important et peut rapidement se muter en outil commercial simple et performant..... dans la restauration aussi.

Désormais vous trouvez sur la toile des sites incroyablement variés ... De la brasserie traditionnelle type Café de la Paix au petit restaurant de Province. Il semblerait, selon les spécialistes, que d'ici 1 à 2 ans, 75 % des restaurateurs seront sur la toile.

Alors qu'à ce jour un restaurant n'avait à sa disposition que les guides, la presse ou le bouche à oreille, le web représente une ouverture extraordinaire. Un site bien fait conforte la décision d'achat et donne envie, même si les clients ont pu procéder à une sélection préalable grâce à un guide. D'ailleurs ces sélections sont également disponibles sur internet bien sûr.

L'internaute peut être séduit rapidement et le restaurateur qui franchit le pas prend conscience très vite que le web est devenu le meilleur anti-chaise vide. Car un outil internet n'est pas seulement un système de réservation, il permet d'envoyer un plan, des recettes. Le système est d'autant plus efficace que les internautes des sites de restauration aiment bien les mémoriser. 30 % d'entre eux les placent dans leurs favoris et 20 % laissent leur e-mail. Un restaurateur peut constituer un fichier qualifié de 2000 à 2500 clients au bout d'un an. Ce qui ouvre le champ à des actions ciblées comme des offres spéciales ou des produits particuliers.

Pour être performant, il faut mettre les moyens, être efficace dans sa communication et attirer l'attention. Désormais le restaurateur peut être acteur de sa promotion sans attendre les guides.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 10 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 11 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 22 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent