Les restaurants peuvent aussi vendre leurs services par internet

Le site internet est un média important et peut rapidement se muter en outil commercial simple et performant..... dans la restauration aussi.

Désormais vous trouvez sur la toile des sites incroyablement variés ... De la brasserie traditionnelle type Café de la Paix au petit restaurant de Province. Il semblerait, selon les spécialistes, que d'ici 1 à 2 ans, 75 % des restaurateurs seront sur la toile.

Alors qu'à ce jour un restaurant n'avait à sa disposition que les guides, la presse ou le bouche à oreille, le web représente une ouverture extraordinaire. Un site bien fait conforte la décision d'achat et donne envie, même si les clients ont pu procéder à une sélection préalable grâce à un guide. D'ailleurs ces sélections sont également disponibles sur internet bien sûr.

L'internaute peut être séduit rapidement et le restaurateur qui franchit le pas prend conscience très vite que le web est devenu le meilleur anti-chaise vide. Car un outil internet n'est pas seulement un système de réservation, il permet d'envoyer un plan, des recettes. Le système est d'autant plus efficace que les internautes des sites de restauration aiment bien les mémoriser. 30 % d'entre eux les placent dans leurs favoris et 20 % laissent leur e-mail. Un restaurateur peut constituer un fichier qualifié de 2000 à 2500 clients au bout d'un an. Ce qui ouvre le champ à des actions ciblées comme des offres spéciales ou des produits particuliers.

Pour être performant, il faut mettre les moyens, être efficace dans sa communication et attirer l'attention. Désormais le restaurateur peut être acteur de sa promotion sans attendre les guides.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent