Les résidences secondaires coûtent-elles plus cher qu'une résidence principale ?

Les propriétaires de résidences secondaires y passent en moyenne entre 42 et 44 nuits par an, souvent pendant les vacances et les week-ends. Ces maisons, situées à la campagne, à la montagne ou à la mer, ont des coûts d'entretien élevés et représentent des charges qui ne cessent d’augmenter.

Un entretien annuel qui peut atteindre 5 % du prix !

L’origine de l’entretien coûteux des maisons secondaires revient au fait que ce genre de résidence ne bénéficie « d’aucune incitation fiscale ». Le propriétaire d’une résidence secondaire ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il est privé d’abattement sur le montant net du patrimoine du foyer fiscal, comme il n’est pas question pour lui, d’obtenir un crédit d’impôt pour financer les travaux de rénovation par exemple. En plus des dépenses d’entretien et de travaux réguliers réservés à une maison secondaire, il faut compter les frais de transport, les assurances, l’eau, l’électricité et les impôts locaux. De manière générale, il peut aller jusqu’à 5% de sa valeur sur le marché.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 21/11/14 05:13

Les franchises qui recrutent