Les résidences secondaires coûtent-elles plus cher qu'une résidence principale ?

Les propriétaires de résidences secondaires y passent en moyenne entre 42 et 44 nuits par an, souvent pendant les vacances et les week-ends. Ces maisons, situées à la campagne, à la montagne ou à la mer, ont des coûts d'entretien élevés et représentent des charges qui ne cessent d’augmenter.

Un entretien annuel qui peut atteindre 5 % du prix !

L’origine de l’entretien coûteux des maisons secondaires revient au fait que ce genre de résidence ne bénéficie « d’aucune incitation fiscale ». Le propriétaire d’une résidence secondaire ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il est privé d’abattement sur le montant net du patrimoine du foyer fiscal, comme il n’est pas question pour lui, d’obtenir un crédit d’impôt pour financer les travaux de rénovation par exemple. En plus des dépenses d’entretien et de travaux réguliers réservés à une maison secondaire, il faut compter les frais de transport, les assurances, l’eau, l’électricité et les impôts locaux. De manière générale, il peut aller jusqu’à 5% de sa valeur sur le marché.

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 16 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 19 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 21/11/14 05:13

Les franchises qui recrutent