Les résidences secondaires coûtent-elles plus cher qu'une résidence principale ?

Les propriétaires de résidences secondaires y passent en moyenne entre 42 et 44 nuits par an, souvent pendant les vacances et les week-ends. Ces maisons, situées à la campagne, à la montagne ou à la mer, ont des coûts d'entretien élevés et représentent des charges qui ne cessent d’augmenter.

Un entretien annuel qui peut atteindre 5 % du prix !

L’origine de l’entretien coûteux des maisons secondaires revient au fait que ce genre de résidence ne bénéficie « d’aucune incitation fiscale ». Le propriétaire d’une résidence secondaire ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il est privé d’abattement sur le montant net du patrimoine du foyer fiscal, comme il n’est pas question pour lui, d’obtenir un crédit d’impôt pour financer les travaux de rénovation par exemple. En plus des dépenses d’entretien et de travaux réguliers réservés à une maison secondaire, il faut compter les frais de transport, les assurances, l’eau, l’électricité et les impôts locaux. De manière générale, il peut aller jusqu’à 5% de sa valeur sur le marché.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 21/11/14 05:13

Les franchises qui recrutent