Les réseaux de franchises immobilières confirment leur domination

Les agences immobilières et notamment parmi elles les réseaux de franchises immobilier réaliseraient 80% des transactions contre 20% pour les achats/ventes entre particuliers. C'est ce qui ressort d'une étude du Ministère du Logement démontrant ainsi que l'agent immobilier est un interlocuteur privilégié lorsqu'on veut vendre ou acheter un bien. Le métier a évolué et est aujourd'hui reconnu comme performant via une évolution permanente depuis 10 ans menée par des réseaux de franchise. Exim, Arliane, Natilia, Akérys, Orpi, Guy Hoquet, Capi France, Solvimo.

Zoom sur le marché français

On compte en France 27 millions de résidences principales et 3 millions de résidences secondaires. 56% sont des maisons individuelles et 700 000 transactions ont lieu chaque année. 30 000 agences immobilières françaises réalisent ces transactions qui représentent en volume 15% du PIB. Dans 75% des cas, les foyers interrogés dans le cadre d'une étude réalisée par l'IFOP ont déclaré avoir choisi de confier la transaction à un agent immobilier voire 42% en mandat exclusif. Une vente a eu lieu dans plus de 80% des cas.
Cette étude met aussi en avant que les clients sont à 90% satisfaits des prestations données par l'agence dont 1/3 très satisfaits. Ils choisissent le réseau de franchises immobilier sur un critère : la bonne réputation de l'agence.

Un secteur d'activité qui a su se professionnaliser

Grâce aux réseaux en particulier, les agents immobiliers ont fait évoluer les techniques de ventes, ont su utiliser de nouvelles approches marketing et créer des fichiers nationaux qui ont permis de standardiser les méthodes de vente tout en donnant une plus grande crédibilité aux agents via des formations personnalisées. Aujourd'hui, les franchises immobilières ont prouvé leurs capacités à fidéliser des clients par une offre complète de biens, à répondre à des exigences de qualité, à s'adapter à la législation de plus en plus complexe : loi Carré, diagnostiques techniques, délai de rétractation. Le travail en réseau facilite le suivi des clients de plus en mobiles géographiquement pour des raisons professionnelles et permet d'offrir les mêmes prestations de qualité aux quatre coins de l'hexagone. Enfin, les réseaux ont beaucoup travaillé sur leur image et leur communication. Acquérir la confiance des vendeurs et acheteurs a été au centre dse leur préoccupations. Le franchisé immobilier n'est plus isolé dans une ville où seul son cercle de connaissances permettait de créer l'offre, aujourd'hui, il peut proposer plus de biens, assurer une qualité de services et un savoir-faire et bénéficier d'une image moderne et sélective.

Un secteur en perpétuel mutation

Si le secteur de l'immobilier a connu des remous ces dernières années, fort est de constater que les réseaux ayant su développer leur savoir-faire sont encore sur le marché et effectuent la majorité des transactions dans le pays. L'immobilier est une affaire de professionnels et de confiance, les Français l'ont bien compris car on constate deux fois plus de rétractations (hors refus de prêt bancaire) dans les transactions entre particuliers que dans celles menées par des agents immobiliers. La confiance, cela ne s'improvise pas.

Pour en savoir plus sur le secteur, consultez notre dossier "La franchise dans l'immobilier"

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 02/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent