Les réseaux de franchise en France affichent un bilan positif en 2014

Retour sur l’enquête annuelle réalisée par le CSA pour les banques populaires et la Fédération Française de la Franchise et qui a porté sur l’évolution des réseaux commerciaux franchisés en France durant les quatre dernières décennies. Les statistiques annuelles se sont axées sur le développement des réseaux et leur répartition à travers les différents secteurs économiques. 

Une progression sur tous les fronts

Les chiffres de l’enquête annuelle attestent une augmentation du nombre de réseaux en franchise et ce de manière continue jusqu’à atteindre en 2013 les 1719 réseaux de franchises, soit + 98% en l’espace de 10 ans. En ce qui concerne le nombre de franchisés, soit le nombre de points de vente en franchise, il est passé de 65 059 en 2012 à 65 133 magasins franchisés (Chiffres FFF 2013) pour réaliser + 77% d’augmentation.

L’enquête conduite par l’institut CSA et analysée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) en collaboration avec l’Express, a également enregistré une progression du chiffre d’affaires de +21%, soit plus de 47 milliards d’euros.

Les trois secteurs les plus prospères

Le secteur qui affiche la plus forte progression est celui des services aux entreprises qui a enregistré une augmentation de 16,09%. L’enquête chiffre ainsi 14 nouveaux réseaux au sein du secteur qui compte désormais une centaine d’enseignes. Le secteur qui suit est celui de la restauration rapide. Il est passé de 132 réseaux en 2012 à 152 en 2013. Et à la troisième place, vient le secteur des services à la personne avec 180 réseaux en 2013.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 16 heures

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 6 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 7 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 30/10/14 23:13

Les franchises qui recrutent