FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Les Rencontres du Commerce Associé : la notion de prise de risque

La notion de prise de risque a été évoquée lors de la dernière session des Rencontres du Commerce Associé qui a eu lieu le 20 mai dernier à la Cinémathèque Française de Paris. A cette occasion, se sont réunies 320 personnes, d’horizons divers, aussi bien des groupements membres de la FCA que des interlocuteurs et partenaires comme les banques. AC Franchise était présent.

Entreprendre et la notion de risque au quotidien

L’esprit d’entreprendre se conjugue avec la notion de prise de risque qu’il s’agisse d’une entreprise isolée ou d’une entreprise en réseau. Sans prise de risque, l’entrepreneur ne peut se surpasser. Ces risques peuvent êtes classés en deux types : des risques professionnels (échec, financier…) et personnels (familial…)

Dans le cas des réseaux en commerce associé, le risque se réduit à deux niveaux :
- Le réseau contribue à réduire le risque
- Le parrainage de nouveaux par les anciens 

Témoignage des groupements adhérents

Durant Les Journées du Commerce associé, de nombreux réseaux ont évoqué la notion  de prise de risque. « CANAL BD a évoqué la création même du groupement de libraires indépendants dans un secteur culturel en déclin. Passion Beauté est revenu sur son alliance avec l'intégré DOUGLAS. ATOL a expliqué les risques pris en matière de relocalisation de la production en France et de lancement de marques propres. INTERSPORT, à travers un adhérent, s'est exprimé sur la récente création du flaship de l'enseigne, rue de Rivoli à Paris. GEDEX a décrit les risques pris lors de la création d'une nouvelle enseigne. Enfin, Système U est revenu sur une expérience d'adhérent face à la nécessité de refonte d'un magasin ».

Avoir peur de l’échec

La culture française est bien particulière… c’est souvent, elle, qui devient un vrai frein à entrepreneuriat.  D’ailleurs, à ce sujet, la conférence du philosophe Raphael ENTHOVEN a été brillante. Il a analysé le comportement de l’individu notamment celui de l’entrepreneur face à la prise de risque.  Pour mieux nous expliquer, il s’est basé sur 4 principales attitudes : la confiance, le courage, la prudence et la persévérance en évoquant les différentes problématiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs.

L’assurance d’une meilleure performance

Les réseaux en commerce associé connaissent des chiffres positifs, malgré la crise. Ils sont pourtant synonymes de prise de risque mais qui semble bien devenir vecteur de performance quand il y a mutualisation des efforts de chacun.  Avec une croissance de 3,1% en 2013, les 84 groupements du Commerce Associé affichent un taux supérieur à celui du commerce dans son ensemble. 

Découvrez d'autres actualités de la Fédération du commerce associé

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par Deslandes Dominique - 21 jours

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par Dominique Deslandes - un mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - un mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 27/06/14 04:03

Les franchises qui recrutent