Les règles d'implantation de vos points de vente

Le nouveau régime mis en place par la loi de modernisation de l'économie a assoupli et harmonisé la législation concernant les autorisations.
L'autorisation d'implantation est délivrée par les commissions d'aménagement commercial. Un décret donne les précisions sur la composition et le fonctionnement des commissions départementales (CDAC) et de la commission nationale d'aménagement commercial, la nature des projets soumis à autorisation, notamment dans le secteur alimentaire, les cas de dispense d'autorisation, les modalités de la demande et le déroulement de la procédure (décret n°2008-1212 du 24 novembre 2008, Journal officiel du 25 novembre 2008, P.17 921).
Il s'agit de favoriser le développement du commerce. Désormais, seules les créations et extensions de magasins de plus de 1 000 m2 sont soumises à autorisation (au lieu de 300 m2 auparavant), y compris pour les commerces reconvertis dans l'alimentation pour lesquels il existait un seuil spécifique (2000 m2 auparavant).
Dans les communes de plus de 20 000 habitants, le maire saisi d'une demande de permis de construire un équipement commercial dont la surface est comprise entre 300 et 1 000 mètres carrés peut proposer à son conseil municipal la saisine de la CDAC, afin qu'elle statue sur la conformité du projet.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent