Les protestations des 91 mécontents

Elles sont 91 à travers le monde à avoir signé la Déclaration d'Istanbul qui s'oppose à la fin des quotas qui réduisent les exportations chinoises en 2005. Ces associations d'industriels du textile et du vêtement craignent un monopole écrasant de la Chine suite à cette libéralisation.

Les pays dont sont issues ses associations sont très divers. On y trouve des associations américaines et turques, des européennes, des pays en voie de développement, des africaines ou quelques asiatiques.

Leur objectif : obtenir d'un gouvernement qu'il demande officiellement à l'Organisation mondiale du commerce la renégociation de cette fin annoncée des quotas.

Car les gouvernements ne s'empressent pas à bouger pas sur cette question qui embarrassent les industriels.

La Chine et l'Inde se sont déjà opposées à la Déclaration d'Istanbul. Le gouvernement américain a rejeté une demande de certains membres du congrès qui prenaient fait et cause des signataires. L'Europe elle-même ne souhaite pas remettre en cause un accord signé il y a 10 ans.

Il reste donc peu d'alliés pour toutes ces organisations qui redoutent la suprématie chinoise sur le marché du textile et du vêtement dès janvier 2005.

Elle vont faire marcher à fond le lobbying ces prochains mois afin que des parlementaires d'au moins un pays soient convaincus de la nécessité de remettre le dossier à l'agenda de l'OMC.  

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 14 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent