Les protestations des 91 mécontents

Elles sont 91 à travers le monde à avoir signé la Déclaration d'Istanbul qui s'oppose à la fin des quotas qui réduisent les exportations chinoises en 2005. Ces associations d'industriels du textile et du vêtement craignent un monopole écrasant de la Chine suite à cette libéralisation.

Les pays dont sont issues ses associations sont très divers. On y trouve des associations américaines et turques, des européennes, des pays en voie de développement, des africaines ou quelques asiatiques.

Leur objectif : obtenir d'un gouvernement qu'il demande officiellement à l'Organisation mondiale du commerce la renégociation de cette fin annoncée des quotas.

Car les gouvernements ne s'empressent pas à bouger pas sur cette question qui embarrassent les industriels.

La Chine et l'Inde se sont déjà opposées à la Déclaration d'Istanbul. Le gouvernement américain a rejeté une demande de certains membres du congrès qui prenaient fait et cause des signataires. L'Europe elle-même ne souhaite pas remettre en cause un accord signé il y a 10 ans.

Il reste donc peu d'alliés pour toutes ces organisations qui redoutent la suprématie chinoise sur le marché du textile et du vêtement dès janvier 2005.

Elle vont faire marcher à fond le lobbying ces prochains mois afin que des parlementaires d'au moins un pays soient convaincus de la nécessité de remettre le dossier à l'agenda de l'OMC.  

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 21/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent