Les promotions séduisent moins

Les repères sont troublés et un sentiment de méfiance est apparu dans l'esprit du consommateur. Comment redonner confiance ?

Les offres promotionnelles sont trop nombreuses. En deux ans, leur nombre a augmenté de 51 % en grand magasin et supermarchés. Elles représentent désormais 20 % de l'offre... Le consommateur est perdu et son intérêt pour les promotions ne cesse de diminuer. Les catalogues et prospectus sont moins lus, ils intéressent surtout les fidèles, ne drainant plus qu'un consommateur occasionnel sur cinq. Au moment même où le hard discount s'avère attractif, la promotion n'apparaît plus être une bonne affaire : l'écart de prix a été réduit à 2,5 % en moyenne. Les clients ont du mal aujourd'hui à repérer le bon prix.

Le cumul des promotions, cartes de réduction et autres avantages rend l'ensemble parfaitement hermétique voire même suspect pour les consommateurs. 50 % ont peur de se faire piéger.

En revanche on préfère en général une réduction immédiate bien vérifiable ou des produits avec des quantités gratuites. Pour les industriels l'enjeu est important : redonner confiance autour de leur marque. Quant aux distributeurs, il doivent surprendre le consommateur et recréer le désir. Mais les deux parties devront coopérer. Il faut redonner du sens au trademarketing afin de contribuer chacun à la restauration des marques.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 16 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 19 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 28/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent