Les promotions séduisent moins

Les repères sont troublés et un sentiment de méfiance est apparu dans l'esprit du consommateur. Comment redonner confiance ?

Les offres promotionnelles sont trop nombreuses. En deux ans, leur nombre a augmenté de 51 % en grand magasin et supermarchés. Elles représentent désormais 20 % de l'offre... Le consommateur est perdu et son intérêt pour les promotions ne cesse de diminuer. Les catalogues et prospectus sont moins lus, ils intéressent surtout les fidèles, ne drainant plus qu'un consommateur occasionnel sur cinq. Au moment même où le hard discount s'avère attractif, la promotion n'apparaît plus être une bonne affaire : l'écart de prix a été réduit à 2,5 % en moyenne. Les clients ont du mal aujourd'hui à repérer le bon prix.

Le cumul des promotions, cartes de réduction et autres avantages rend l'ensemble parfaitement hermétique voire même suspect pour les consommateurs. 50 % ont peur de se faire piéger.

En revanche on préfère en général une réduction immédiate bien vérifiable ou des produits avec des quantités gratuites. Pour les industriels l'enjeu est important : redonner confiance autour de leur marque. Quant aux distributeurs, il doivent surprendre le consommateur et recréer le désir. Mais les deux parties devront coopérer. Il faut redonner du sens au trademarketing afin de contribuer chacun à la restauration des marques.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 28/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent