Les promoteurs au MAPIC

La 14e édition du Marché International des Professionnels de l'Immobilier a eu lieu à Cannes courant novembre. L'ambiance paraît incertaine, pourtant les grandes foncières résistent.
Les principaux investisseurs conduisent de vastes projets intra-urbains offrant aux enseignes, en franchise ou non, de bonnes assurances de trafic. Ainsi le centre Aux portes de Paris à Aubervilliers, l'Heure tranquille de Tours, Carré de Soie à Lyon ou Odysseum à Montpellier résistent bien.
Les difficultés du moment recadrent les professionnels de l'immobilier sur les fondamentaux de leur métier. Les filiales, telles qu'Immochan ou Mercialys, ont une bonne santé financières et des enseignes solides. De même Carrefour Property se targue de sa puissance, mais se serait bien dispensé de l'annonce du changement de PDG la veille du salon...
Néanmoins on assiste à des demandes de réduction de loyers en particulier pour les enseignes qui subissent les premières difficultés dues à la baisse de consommation. En France on s'engage souvent verbalement à prendre des emplacements, aucun document n'est signé au départ, contrairement aux usages britanniques qui imposent un exchange contract... Ainsi dans le textile on évoque un regroupement d'enseignes.
Les grandes foncières ne changent pas leurs projets pour autant. Les premières pierres des projets devant sortir en 2011 sont déjà posées... Elles espèrent une sortie de crise rapide.
D'après LSA N° 2068

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 11 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 3 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 5 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent