Les prix vont-ils vraiment baisser ?

Quand on sait que depuis 2000 certains produits ont vu leur prix s'envoler de 30 à 40%, que représentent les 2% de baisse annoncés par un Sarkozy qui en réclamait 5% ?

Ces 2% de baisse des prix ne vont pas demander un gros effort aux grandes marques et aux grands distributeurs. Ils vont surtout sauver les apparences aux yeux de leurs actionnaires qui voyaient d'un mauvais oeil la baisse de fréquentation des hypermarchés.

Mais à force de fidéliser les actionnaires, industrie et commerce laissent filer les consommateurs chez Ed, Aldi ou Lidl.

Non seulement, les 2% ne vont guère bouleverser les comportements (malgré un effet d'annonce très étudié) mais en plus l'accord obtenu par Bercy ne modifie aucunement certaines pratiques abusives dans la grande distribution.

Les accords de gamme ne sont pas remis en cause et un fournisseur peut toujours obliger un distributeur d'acheter toute sa gamme. Les marges arrières payées par les fournisseurs pour des soi-disant opérations commerciales existent toujours. Les petits fournisseurs sont toujours étranglés par des distributeurs qui pratiquent des prix d'achat de plus en plus bas.

     

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 24 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 24 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent