Les prix vont-ils vraiment baisser ?

Quand on sait que depuis 2000 certains produits ont vu leur prix s'envoler de 30 à 40%, que représentent les 2% de baisse annoncés par un Sarkozy qui en réclamait 5% ?

Ces 2% de baisse des prix ne vont pas demander un gros effort aux grandes marques et aux grands distributeurs. Ils vont surtout sauver les apparences aux yeux de leurs actionnaires qui voyaient d'un mauvais oeil la baisse de fréquentation des hypermarchés.

Mais à force de fidéliser les actionnaires, industrie et commerce laissent filer les consommateurs chez Ed, Aldi ou Lidl.

Non seulement, les 2% ne vont guère bouleverser les comportements (malgré un effet d'annonce très étudié) mais en plus l'accord obtenu par Bercy ne modifie aucunement certaines pratiques abusives dans la grande distribution.

Les accords de gamme ne sont pas remis en cause et un fournisseur peut toujours obliger un distributeur d'acheter toute sa gamme. Les marges arrières payées par les fournisseurs pour des soi-disant opérations commerciales existent toujours. Les petits fournisseurs sont toujours étranglés par des distributeurs qui pratiquent des prix d'achat de plus en plus bas.

     

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 16 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 17 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 26 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 18/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent