Les prix vont-ils vraiment baisser ?

Quand on sait que depuis 2000 certains produits ont vu leur prix s'envoler de 30 à 40%, que représentent les 2% de baisse annoncés par un Sarkozy qui en réclamait 5% ?

Ces 2% de baisse des prix ne vont pas demander un gros effort aux grandes marques et aux grands distributeurs. Ils vont surtout sauver les apparences aux yeux de leurs actionnaires qui voyaient d'un mauvais oeil la baisse de fréquentation des hypermarchés.

Mais à force de fidéliser les actionnaires, industrie et commerce laissent filer les consommateurs chez Ed, Aldi ou Lidl.

Non seulement, les 2% ne vont guère bouleverser les comportements (malgré un effet d'annonce très étudié) mais en plus l'accord obtenu par Bercy ne modifie aucunement certaines pratiques abusives dans la grande distribution.

Les accords de gamme ne sont pas remis en cause et un fournisseur peut toujours obliger un distributeur d'acheter toute sa gamme. Les marges arrières payées par les fournisseurs pour des soi-disant opérations commerciales existent toujours. Les petits fournisseurs sont toujours étranglés par des distributeurs qui pratiquent des prix d'achat de plus en plus bas.

     

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 7 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 13 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent