Les prix vont-ils vraiment baisser ?

Quand on sait que depuis 2000 certains produits ont vu leur prix s'envoler de 30 à 40%, que représentent les 2% de baisse annoncés par un Sarkozy qui en réclamait 5% ?

Ces 2% de baisse des prix ne vont pas demander un gros effort aux grandes marques et aux grands distributeurs. Ils vont surtout sauver les apparences aux yeux de leurs actionnaires qui voyaient d'un mauvais oeil la baisse de fréquentation des hypermarchés.

Mais à force de fidéliser les actionnaires, industrie et commerce laissent filer les consommateurs chez Ed, Aldi ou Lidl.

Non seulement, les 2% ne vont guère bouleverser les comportements (malgré un effet d'annonce très étudié) mais en plus l'accord obtenu par Bercy ne modifie aucunement certaines pratiques abusives dans la grande distribution.

Les accords de gamme ne sont pas remis en cause et un fournisseur peut toujours obliger un distributeur d'acheter toute sa gamme. Les marges arrières payées par les fournisseurs pour des soi-disant opérations commerciales existent toujours. Les petits fournisseurs sont toujours étranglés par des distributeurs qui pratiquent des prix d'achat de plus en plus bas.

     

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 1 jour

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 3 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent