Les prix baissent moins mais la consommation textile croît

Voici le paradoxe de la mode au féminin, en 2005 la consommation s'est redressée alors que les prix se maintenaient.

Les femmes françaises restent avides de mode. En 2005 leurs dépenses en prêt-à-porter ont progressé de 1,3 %. Une évolution intéressante après deux années de  morosité : moins 2,3 % en 2003 et moins 0,4 % en 2004. Dans un contexte assez défavorable tant pour le chômage que pour les prix de l'énergie, il y a lieu de marquer une certaine satisfaction. On note que la part des soldes et promotions dans les ventes a atteint un chiffre record de 28 %.

Les consommatrices, habituées aux prix de plus en plus bas par l'importation en provenance de l'Asie ou d'autres pays émergents, se tournent donc résolument vers les bonnes affaires. Le mouvement de baisse des prix des articles achetés s'atténue par rapport à 2004 alors qu'on aurait pu attendre une nouvelle baisse en raison des derniers quotas douaniers.

A noter que ce sont avant tout les produits de mode qui ont boosté la consommation loin de la banalisation redoutée par les professionnels. Les très jeunes ont tiré la demande ainsi les 13-24 ans ont fait bondir leurs dépenses de 8 % pour un budget moyen de 547 €. Le vrai pic de consommation se situe en réalité chez les 13-18 ans qui ont un budget supérieur de 53 % à la moyenne.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 16/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent