Les plus des franchises de la restauration rapide

Le client veut un service rapide et souriant, la qualité/produit, dans un local propre pour passer un court moment agréable. C'est ce que fait la restauration rapide en franchise, et ça marche...

La proximité.

 Les fast food, sandwicheries (Subway par exemple) et autres franchises de restauration rapide sont implantés dans les centres de nos villes, dans les centres commerciaux, dans les zones de bureaux, dans les banlieues. Ils s'installent aussi depuis quelques années dans des zones de chalandises plus petites. Bref, ils sont là où nous vivons.

Et la livraison, généralement attribuée à la pizza (Domino's Pizza, Pizza Hut ou Pizza Sprint par exemple, tend à s'étendre à d'autres fast food.

La rapidité et la praticité.

Les Français accordent moins de temps au repas : 17 minutes par jour pour le petit déj, 33 minutes pour le midi et 38 minutes pour le soir. Nous travaillons autrement, nous faisons la "  journée continue ". Or un repas dans un fast food dure 30 minutes contre près du double dans un restaurant classique. Autre facteur:  la généralisation du travail des femmes, qui réduit le temps qu'elles peuvent consacrer à préparer les repas. La rapidité du service et l'organisation rationnelle de la vente dans les franchises de restauration rapide sont donc devenus des atouts importants pour les clients.

La curiosité alimentaire.

C'est  une autre motivation pour le consommateur. La restauration rapide en  bénéficie au même titre que la restauration "à thème" (crêperies, brasseries, chinois, indiens, couscous ... ). Ce sont de  nouveaux lieux de " sortie restauration ".

Le rapport qualité/prix demeure essentiel car la restauration rapide offre le repas complet le moins cher pour 7,50 € TTC en moyenne. La référence est le prix du titre restaurant.

Le sentiment de liberté et la convivialité

Les fast food sont des lieux de contraintes minimales. La clientèle est jeune : plus de 50 % de ses clients ont moins de 30 ans.

La restauration rapide est un véritable lieu de brassage social. En fait elle répond à des moments de consommation. Et ceux-ci concernent toutes les classes d'âge et tous les milieux sociaux, quel que soit leur pouvoir d'achat. Le client de la restauration rapide est un " zappeur ", pas un client exclusif. Et la restauration rapide n'est qu'une forme nouvelle de restauration complémentaire aux autres modes. Si, pour la quatrième année consécutive, la consommation dans les hôtels, cafés et restaurants a ralenti, le nombre de restaurants traditionnels se stabilise, alors que celui des établissements de la restauration rapide franchisés ou succursalistes s'est fortement accru.

Pour toute information complémentaire, visitez les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 15 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 16 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 26 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/16 09:23

Les franchises qui recrutent