Les pizzas et leurs champions

En ce début d'année 2013, trois grands concours ont permis de mettre en avant les qualités des pizzaïolos qui travaillent en France. Leur créativité a été reconnue et récompensée. Le monde de la pizza sait conjuguer qualité avec originalité.

Le champion d'Europe de pizza : Mehdi Douimry,

Le 19 mars 2013, en concurrence avec une quarantaine d'autres concurrents pizzaïolos, c'est à Londres que Mehdi Douimry a remporté le championnat d'Europe de pizza, avec sa pizza Brocolina.
Cette pizza Brocolina est composée de chair à saucisse au fenouil, de crème de brocolis aux pistaches, de mozzarella de bufflonne artisanale, de cheveux de piments lyophilisés et de brocolis poêlés.
Mehdi Douimry est habitué aux trophées, puisqu'avec cette pizza il avait été classé premier lors des épreuves de qualification du 28 janvier au Sirha. Il était en deuxième position à Mézieux lors de l'étape France Pizza Tour. Le 21 mars, lors de la finale sur le salon Parizza, il a été désigné comme étant le vice-champion de France Pizza Tour. Depuis 2010, il a été présent sur de nombreux concours et a été deux autres fois vice-champion.
Mehdi Douimry a ouvert sa pizzeria, avec son épouse, ‘l'Artiste Pizzaïolo' à Andrézieux en Bouthéon. Il propose sur sa carte une quarantaine de recettes qu'il présente comme des collections annuelles. Les prix de vente de ses pizzas à emporter varient entre 7,50 € et 11,50 €. Il a promis à ses clients d'ajouter sa nouvelle pizza ‘Brocolina' sur sa carte s'il remportait le championnat.

Le championnat de pizza à Parme : un triomphe pour les français,

Les meilleurs pizzaïolos du monde se sont affrontés lors du championnat du monde, à Parme, qui s'est déroulé du 15 au 17 avril. Lors de ce championnat, les français se sont brillamment illustrés.
En pizza classique, Leone Coppola a remporté le championnat et le vice-champion du monde est un français : Grégory Edel.
Les trois marches du podium ont été conquises par les français dans l'épreuve ‘Pizza Due'. Cette épreuve réunit un cuisinier et un pizzaïolo.
La première marche était pour Pascal Poupon le pizzaïolo et Olivier Perrot le chef cuisinier. C'est grâce à leur pizza ‘Rayon de soleil' qu'ils ont remporté ce prix. Elle se compose d'une pâte au goût de truffe blanche, d'une base shiitake légèrement écrémée, de foie gras et melon poêlés, de noisettes torréfiées et concassées, de fudge à base de caramel et vinaigre balsamique, de chips de poireaux et chiffonnade de Pata negra.
Pascal Poupon, est pizzaïolo depuis l'âge de 17 ans et tient le restaurant Pizza Paolo à Chalons sur Saône. L'an prochain c'est en tant que jury qu'il participera au concours de Parme. Quant à Olivier Perrot, il est le chef cuisinier, propriétaire du restaurant le Terminus à Tournus.
La deuxième marche était pour le chef de cuisine Jean Jacques Despaux avec Jean L'Helgoualch le pizzaïolo. Ils ont réalisé la pizza ‘d'Artagnan'. Cette pizza est composée de canard, magret et foie, des billes de pommes flambées à l'Armagnac et duxelle de champignons.
La troisième place a été attribuée à Giovanni Mangione, pizzaïolo et Cyril Trinet Chef de cuisine pour leur pizza ‘Cardinale'. Elle est confectionnée avec de la crème de champignons, de champignons flambés au cognac, de mozzarella, de foie gras poêlé sur un lit de roquette ciselé et champignon farci d'un tartare de magret de canard. Giovanni Mangione est le propriétaire de deux établissements en Lorraine.

Le France Pizza Tour a été remporté par Yann Ledroguen,

C'est avec sa 'Pizza du Monde Boucanée' que Yann Ledroguen a remporté France Pizza Tour 2013. Cette victoire vient compléter ses précédents espoirs car il s'était classé 2ème au championnat de France et d'Europe et 3ème au championnat du monde. Cette compétition est organisée par l'APF en partenariat avec le magazine France Pizza. Yann Ledroguen est propriétaire de pizza Rhuys à Sarzeau.
Sa Pizza du Monde Boucanée est composée de pulpe de tomate napolitaine, de mozzarella de buffle, de tataki de bœuf mariné au gingembre saké, de graines de sésames soufflées au wasabi, d'une sauce Thaï maison. Elle est présentée sous cloche et elle est fumée au dernier moment.

D'autres pizzas appréciées,

Tous les commerçants de pizza ne veulent pas être des ‘bêtes à concours', mais savent régaler leurs clients avec leur spécialité.
On peut citer la franchise La boîte à Pizza qui propose des pizzas au bon goût du terroir, originales et variées. Le réseau Pizza Sprint, avec ses pizzas à emporter gourmandes et l' enseigne Pizza Hut, qui fait partie du groupe Yum !.
Pour en savoir plus sur le marché de la pizza, la rédaction vous recommande de lire le dossier :  « franchise de pizza »

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent