XERFI

Spécialistes divers

Les performances de la franchise dans la mode

Plusieurs enseignes ont opté pour le modèle de la franchise pour développer leur concept et renforcer leur présence sur le territoire tout en limitant les investissements étant donné que c'est le franchisé qui va supporter la plus grande partie.

Pour ce dernier, cette forme de commerce en réseau va lui permettre de bénéficier de la notoriété de l'enseigne et d'un concept testé et éprouvé tout en limitant les risques. Xerfi vient de publier à ce sujet, une étude approfondie qui vise à comparer les performances de la franchise avec celle des commerçants indépendants sans enseigne.

La franchise et la mode

Selon l'analyse réalisée par les experts de Xerfi entre 2010 et 2013, la franchise permet de réaliser un chiffre d'affaires plus significatif que celui réalisé par les commerçants indépendants pendant la même période. Mais elle n'est pas gage d'une rentabilité supérieure pour les distributeurs de détail d'articles de mode. Les taux de résultat d'exploitation des deux catégories sont très proches toujours selon les calculs réalisés par les experts de Xerfi. Les franchisés quant à eux ont des frais de personnel moins élevés que les indépendants (en proportion de leur chiffre d'affaires).

L’analyse de Xerfi montre également que les performances économiques et financières des huit segments étudiés (prêt-à-porter féminin, masculin, enfant, mixte et discount, lingerie, chaussures et sportswear) sont hétérogènes.

En savoir plus sur la franchise Mango et sur d'autres réseaux de prêt à porter.

A propos du groupe Xerfi

Le groupe Xerfi, leader des études économiques sectorielles, est un éditeur indépendant qui grâce à son expertise professionnelle, sa liberté éditoriale, son ouverture intellectuelle et à sa connaissance approfondie des secteurs (Banque, finance, assurance, immobilier, biens de consommation, beauté, santé, conseils, logistique...), réalise pour ses clients des analyses fiables et des prévisions économiques. 

Les derniers articles XERFI

Les grands défis de la distribution d’ameublement décoration

par HK - 25 jours

Le secteur de la distribution d’ameublement décoration commence tout juste à progresser après une période au rouge. Une progression qui ne peut être consolidée qu’au prix d’efforts notamment dans la conquête du web. Etude XERFI-PR...

Le marché de la publicité sur lieu de vente par Xerfi

par Dorsaf Maamer - 2 mois

Selon une étude Xerfi en France les investissements publicitaires des annonceurs se sont repliés dans le hors média contrairement aux dépense...

Foires et salons : un secteur en pleine mutation

par HK - 3 mois

Les chiffres de Xerfi-Precepta sont formels, le secteur des foires et salons perd en attractivité et donc en résultats. Pour y remédier, les ...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/15 09:39

Les franchises qui recrutent