Les pays baltes offrent des perspectives intéressantes pour les investisseurs

Pourquoi si peu d'investisseurs français s'installent-ils dans les pays baltes ?

Alors que tous les indicateurs sont au vert chez ces nouveaux membres de l'Union européenne (depuis mai 2004), la France n'arrive qu'en 15ème place en Lituanie, en 26ème en Lettonie et en 20ème en Estonie.
La méconnaissance de ces 3 petits pays y est sûrement pour quelque chose alors qu'ils ont beaucoup à offrir :
 - Une croissante constante de 7% par an
 - Une stabilité politique depuis leur indépendance en 1990
 - 7,5 millions d'habitants au pouvoir d'achat en augmentation constante
 - Une main d'œuvre qualifiée et encore bon marché
 -Une législation proche du modèle européen et une fiscalité très attractive pour les entreprises. Par exemple : le taux d'imposition des sociétés en Lettonie est une des plus bas d'Europe (15%).  L'Estonie a un taux d'imposition de 22% sur les bénéfices distribués et de 0% sur les bénéfices réinvestis.
Si on ajoute à tout cela que la plupart des activités sont concentrées près des capitales Riga, Vilnius et Tallinn, il ne reste plus qu'à trouver l'activité à développer dans ces pays.
Pour cela de nombreux organismes aident les entreprises étrangères à s'installer dans les pays baltes et à leur fournir toutes les informations commerciales, économiques, juridiques dont elles peuvent avoir besoin.
Des sites comme missioneco.org ou le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr sont d'une aide efficace pour les postulants. On peut citer aussi Entreprise Estonia et Lithuanian development agency, des organismes sous tutelle du ministère de l'économie.


Consultez encore plus d'actualité sur la franchise



Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 8 jours

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 30 jours

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 2 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 09/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent