Les nouveaux comportements d’achat : 3ème édition du baromètre web to store

Pour sa 3ème édition, le baromètre Mappy* par BVA fait le point sur le digital toujours plus présent dans le parcours d’achat, conséquence de nouveaux usages dans la démarche des clients connectés. Elle démontre encore une fois une digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur ainsi que la maturité des commerçants de proximité ( 30 % des commerçants se déclarent intéressés par le Web-to-Store) contre 25 % en 2014 et une part importante des commerçants (82 %) développe des services liés au Web-to-Store. Les commerçants adoptent lentement mais sûrement le digital dans leurs pratiques de vente : 23 % des commerces de proximité déclarent avoir mis en place des démarches de type Click & Collect.

La grande majorité des consommateurs acquis au digital

Internet reste l’outil de recherche privilégié avant l’achat : parmi ceux qui ont acheté au moins un produit en ligne, 96 % ont effectué une recherche sur Interne, pour ceux qui ont acheté au moins un produit en commerce de proximité, 91 % on fait une recherche en ligne au préalable (Web-to-Store). 75 % des possesseurs de smartphones ou de tablettes déclarent s’être connecté à Internet au moins une fois lors d’un achat en commerce.
Le digital s’impose lors de l’acte d’achat en point de vente, principalement pour des besoins de réassurance Les avis en ligne d’autres internautes acheteurs impactent la décision d’achat plus que ne le pensent les commerçants : si 73 % des consommateurs déclarent en tenir compte, seuls 53 % des commerçants l’imaginent. près de 6 commerçants sur 10 n’ont pas développé de gestion des avis en ligne, se coupant ainsi d’un impact positif, notamment sur le relationnel avec leurs clients (73 %), sur la fréquentation de leur commerce (66 %) et sur leur le chiffre d’affaires (58 %).

Le Click & Collect et le web to store continuent leur avancée

43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé le Click & Collect et 85 % d’entre eux pourraient l’utiliser dans le futur. Actuellement, ce système bénéfice surtout aux réseaux d’enseignes : 89 % des répondants déclarant en effet avoir déjà utilisé le Click & Collect auprès d'une grande enseigne, 20 % auprès d'un commerce de proximité.
Le Click & Collect semble pourtant disposer d’un fort potentiel de développement pour les commerçants de proximité : 23 % d’entre eux ont mis en place cette fonctionnalité et 66 % déclarent que cela a généré des ventes supplémentaires. La tendance devrait s’accentuer dans les années à venir, puisque 90 % des consommateurs se déclarent  L’intérêt chez les consommateurs pour le Web-to-Store se maintient : passant de 92 % en 2014 à 89 % aujourd’hui.
Une part importante de commerçants (82 %) utilise des services liés au Web-to-Store, principalement pour permettre d’identifier leur commerce et de s’y rendre. Plus spécifiquement, 79 % des commerçants ont déjà mis en place des services permettant aux clients d’obtenir les coordonnées de leur commerce, et 44 % des services permettant d’afficher les prix des articles et les promotions pratiquées.

*Spécialiste du calcul d’itinéraire et des services de cartographie, Mappy est reconnu comme le leader français de la recherche locale par la carte, sur Internet, tablettes, mobiles et GPS et la recherche de produits, permettant de localiser un produit précis, dans une zone géographique donnée, de connaître son prix et sa disponibilité.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 7 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/15 08:03

Les franchises qui recrutent