GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 65000 EUR

Type de contrat : Franchise

Les Mousquetaires testent 10 points de vente aux nouvelles technologies environnementales

Le Groupement des Mousquetaires planifie en 2009 et 2010 la construction de dix points de vente pilotes à travers l'hexagone adoptant de nouvelles technologies environnementales appliquées au bâtiment.

L'Intermarché de Nègrepelisse (82) ouvre le bal puis suivront les Intermarché de Combourg (35), Chateauroux (36), Dax (40), Châtillon (45), Guénange (57), Cysoing (59), Chazay d'Azergue (69), Sept Sorts (77), La Londe les Maures (83).

Une démarche de construction environnementale qui s'inscrit dans la stratégie de développement durable des Mousquetaires.

Le Groupement des Mousquetaires vient de lancer un grand chantier et cela jusqu'en 2011 en matière de construction éco durable sur 10 Intermarché au bénéfice des points de vente alimentaire et non alimentaire du groupement: Comment intégrer des technologies environnementales dans les « passeports d'ouverture » des points de vente Mousquetaires ?
Ces essais techniques sur les différents points de vente localisés sur toute la France seront expertisés par le service construction des Mousquetaires avec comme objectif que ces innovations métamorphosent à long terme le parc de points de vente. Le service construction a souhaité ainsi aborder au plus haut niveau et de manière innovante la recherche sur les matériaux, dans l'objectif d'ouvrir un champ illimité de nouvelles possibilités constructives, plus respectueuses de l'environnement mais aussi d'améliorer la qualité d'accueil de ses clients et la qualité de vie de ses collaborateurs.
Cette démarche, initiée par IMMO Mousquetaires, s'insère ainsi dans une approche globale en terme de développement durable et rejoint les autres actions engagées avec les écoles et sur les produits vendus en magasins.

« Cette première phase d'observation, va permettre aux Mousquetaires de disposer des méthodologies et des savoir-faire « référentiels » afin d'exercer leurs activités dans des bâtiments très performants en termes énergétiques et environnementaux », Philippe Boutron, adhérent responsable IMMO Mousquetaires.

Le premier point de vente « vert » d'une série de 10 en test : l'Intermarché de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne, le 25 juin 2009

Les Mousquetaires sont pleinement conscients de leur responsabilité et de l'impact de leur activité sur l'environnement. Construire des points de vente performants sur le plan énergétique et sur le plan environnemental, c'est agir sur les matériaux de construction, l'éclairage, le chauffage et la ventilation, la gestion du froid pour les points de vente alimentaires, la conduite du chantier et, en amont du projet lui-même, l'orientation du bâtiment.
Sur ce point de vente, diverses technologies environnementales et énergétiques ont été mises en oeuvre et sont mesurées par l'équipe interne du Groupement :
- La production d'électricité par la couverture du point de vente en membranes photovoltaïques ;
- La récupération de l'eau de pluie pour alimenter la station de lavage auto et les sanitaires ;
- L'éclairage du parking par LED.

De leur initiative privée, les adhérents peuvent intégrer d'autres technologies complémentaires dans leur point de vente tout comme Anne Marie et Gérard Averous, adhérents de l'Intermarché, et notamment par :
- La récupération des calories sur le groupe froid ;
- Un éclairage par tubes T5 ;
- Une fermeture des meubles de froid par des rideaux de nuit ;
- Un rideau d'air pulsé sur le sas d'entrée ;
- Un éclairage des parties communes (couloirs, sanitaires) par détecteurs de présence ;
- Une végétalisation du site.

Les autres points de vente en test seront progressivement dévoilés au cours de ces deux prochaines années et ouvrent de belles perspectives d'actions en matière de développement durable pour le Groupement des Mousquetaires.

Les derniers articles GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle

par HK - 9 jours

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle et son programme d’accélération dédié aux secteurs du Retail et du E-commerce. Programme qui permet à 15 start-up innovantes d’accéder à un financement pouvant atteindre 120 000 €.

Vous avez envie d'entreprendre ? Devenez chef d'entreprise Mousquetaires !

par HK - 21 jours

Le groupement des Mousquetaires, défenseur des prix bas, rassemble 3000 chefs d'entreprise qui gèrent 3 524 points de vente en Europe.  Achats groupés, autonomie logistique et bien plus encore, le puissant groupement fait bénéfici...

Roady recherche des chefs d'entreprise

par HK - un mois

La franchise Roady, spécialisée dans l'entretien et la réparation automobile, est l’un des leaders européens de son secteur d’activité avec 150 centres auto sur le continent. Forte de ce leadership et de résultats d’exploitation t...

Informations clés

  • Crée le: 12/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent