GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 65000 EUR

Type de contrat : Franchise

Les Mousquetaires réaffirment leur ancrage territorial

Le Groupement des Mousquetaires sera présent, en partenariat avec l'association Les Eco Maires, au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2012 (Hall 2.1, stand D07).

Fidèle aux valeurs de proximité et de valorisation des territoires, engagé depuis toujours en régions auprès de ses fournisseurs PME, le Groupement a choisi pour sa 8ième participation, de mettre à l'honneur son rôle d'acteur territorial en valorisant 3 marques régionales. Cette démarche originale, conforte l'engagement pris dans le cadre de sa Charte « Mousquetaires partenaires des PME ».

Les Mousquetaires, engagés auprès des Maires de France dans les parcours éco-citoyens

Pour sa huitième participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Groupement des Mousquetaires a choisit de réaffirmer son engagement auprès des élus en région en mettant l'accent sur son rôle d'acteur sur les terrains de la proximité et de la vie locale. Partenaire de l'association Les Eco Maires, les Mousquetaires aident les municipalités à monter des parcours ludiques et des ateliers impliquant des jeunes sur des sujets comme le développement durable, la santé et la nutrition. Quatre actions sont ainsi régulièrement mises en œuvre dans les communes et les collectivités locales autour de la biodiversité, de l'eco-consommation, de l'eco-habitat et de la découverte des fruits de saisons (agréée par le PNNS). Ces ateliers et ces parcours éducatifs entièrement gratuits s'appuient sur du matériel pédagogique conçu par des professionnels. Ils permettent d'inciter et d'encourager les plus jeunes à mettre en œuvre des pratiques et des comportements en adéquation avec les principes du développement durable. Ils tissent enfin des liens entre les collectivités et le monde économique au sein des territoires. Créée en 1989, l'association Les Eco Maires agit pour et avec près de 1 900 communes et établissements publics adhérents et 2 000 collectivités partenaires, représentant la diversité politiques des territoires de France.

Trois marques collectives à l'honneur

Résolument ancré dans le tissu économique local, le Groupement des Mousquetaires a choisi, cette année encore, de mettre en avant trois des marques collectives lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales : Produit en Limousin, Gourmandie et Provence. Durant ces 3 jours, les élus pourront ainsi apprécier la relation de confiance qui unit le Groupement à ses partenaires PME, mais également le dynamisme et le savoir-faire des entreprises qui défendent ces marques collectives.
- Produit en Limousin, rassemble 36 entreprises agréées parmi les 50 adhérents de l'Association limousine des industries alimentaires (ALIA). Cette marque collective vise à faire valoir les emplois, les savoir faire, les entreprises de la région en mettant en avant le meilleur de leurs produits, entre tradition et innovation. Plus de 300 références constituent aujourd'hui le catalogue de la marque collective Produit en Limousin, proposées dans les points de vente alimentaires du Groupement.
- Label réservé au fleuron de l'industrie agroalimentaire Normande, la marque collective Gourmandie, est soutenue par l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (l'Irqua). Elle regroupe aujourd'hui 313 produits conçus et fabriqués par 105 entreprises régionales. Cette démarche permet la valorisation des produits locaux, la reconnaissance de l'appartenance à la Normandie et la fierté de l'origine normande. La marque Gourmandie est d'ailleurs partenaire de plusieurs évènements en région et s'associe aux démarches individuelles et collectives de valorisation de ces produits.
- Lancée en 2012, la marque collective Provence regroupe les meilleurs produits alimentaires de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle remplace l'ancienne marque collective Cuisine Provence. Complémentaires des signes officiels de qualité et d'origine, soutenue par la Fédération régionale des industries agroalimentaires Paca (FRIAA Paca), la marque Provence permet de mettre en avant les meilleurs produits défendus par la région et de les valoriser dans les points de vente.

Une démarche conforme aux nouveaux engagements du Groupement des Mousquetaires en faveur des PME

Cette mise en avant de produits régionaux s'inscrit dans le cadre des engagements pris par les Mousquetaires dans la Charte « Mousquetaires partenaires des PME ». Renforcée en 2010 par de nouveaux engagements plus adaptés au contexte économique actuel et aux attentes des PME, cette Charte constitue l'ossature de la relation qui unit le Groupement aux PME qui l'accompagnent, et dont il favorise le développement. Redéfini au travers de 6 objectifs prioritaires et de 15 engagements forts, ce document prévoit en outre de renouveler et de renforcer l'organisation d'opérations de « Découverte PME ».

A propos du Groupement des Mousquetaires

Avec plus de 3 500 points de vente en Europe et un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros en 2011, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement fondé sur l'initiative privée rassemble aujourd'hui plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité/prix

A propos des Eco Maires

Créée en 1989, l'association Les Eco Maires fédère et agit pour et avec près de 1 900 communes ou EPCI adhérentes et 2 000 collectivités partenaires, représentant la diversité politique des territoires de la France. Après plus de 20 ans d'activités, Les Eco Maires sont aujourd'hui le premier réseau national d'élus et de collectivités locales mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable.

Les derniers articles GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle

par HK - 5 jours

Le Groupement des Mousquetaires rejoint Scientipôle et son programme d’accélération dédié aux secteurs du Retail et du E-commerce. Programme qui permet à 15 start-up innovantes d’accéder à un financement pouvant atteindre 120 000 €.

Vous avez envie d'entreprendre ? Devenez chef d'entreprise Mousquetaires !

par HK - 17 jours

Le groupement des Mousquetaires, défenseur des prix bas, rassemble 3000 chefs d'entreprise qui gèrent 3 524 points de vente en Europe.  Achats groupés, autonomie logistique et bien plus encore, le puissant groupement fait bénéfici...

Roady recherche des chefs d'entreprise

par HK - un mois

La franchise Roady, spécialisée dans l'entretien et la réparation automobile, est l’un des leaders européens de son secteur d’activité avec 150 centres auto sur le continent. Forte de ce leadership et de résultats d’exploitation t...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent