Les modes de vie des seniors

Nostalgiques prévoyants, conventionnels ou Turbo-Jet-Hédonistes... Six catégories ont été déterminées grâce à une étude réalisée dans différents pays européens.
L'agence de Marketing TGI a réalisé en 2007 un travail concernant les valeurs essentielles des seniors. 20 000 personnes de plus de 55 ans ont été interrogées en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et France.
Six typologies ont ainsi pu être déterminées.
La plus répandue est nommée Nostalgique prévoyant, elle concerne 32 % des seniors. Ils se caractérisent par leu prudence vis-à-vis de l'avenir, leur préoccupation pour la santé. Ils sont très sensibles aux échantillons et aux bons de réduction. Un autre segment représente environ 15 % de cette classe d'âge. Il s'agit des Conventionnels, ils recherchent encore davantage la sécurité, sont attachés aux valeurs familiales et aux règles établies. Ils apprécient le cumul des points sur les cartes de fidélité.
Les Aventuriers cosmopolitains consacrent du temps à leur développement personnel et sont ouverts au changement. Ils peuvent apprécier des nouveaux produits. Ensuite il y a les Global provinciaux qui recherchent la proximité, la simplicité, l'authenticité, produits du marché et artisanat ont leur préférence. Puis les Traditionnels sédentaires qui ont des valeurs morales structurées autour de l'obéissance et de la hiérarchie, ils achètent généralement les produits les moins chers. Quant à la catégorie des Turbo-Jet-Hédonistes, elle est la moins représentée. Ce sont des personnes qui se retrouvent autour de la satisfaction immédiate et du plaisir. Pour eux la pub et l'emballage gardent toute leur importance.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 09/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent