Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Les managers de centre-ville aident les franchises à s’implanter

La nécessité de redynamiser les centres villes est devenue prioritaire pour les élus locaux. Avec comme postulat que les activités commerciales contribuent à l'attractivité des villes et de leurs centres, les collectivités ont intégré dans leurs équipes un nouveau profil : le "manager du commerce" ou "manager de centre-ville". Cette fonction qui date d’à peine 20 ans importée des pays comme le Canada, la Grande Bretagne et la Belgique se définit comme l’interface entre les élus locaux et les acteurs économiques (commerçants, entrepreneurs, promoteurs immobiliers, fédérations professionnelles, CCI ...).  objectif : Soutenir et renforcer le commerce de proximité, dynamiser et de diversifier l'offre commerciale en centre-ville et éviter que seules les grandes chaines succursalistes s’installent au détriment des commerçants indépendants et des franchisés.

A l'écoute des franchisés comme des franchiseurs

En réunissant l'ensemble des acteurs économiques publics et privés,  le manager de centre-ville est le mieux placé pour conseiller les porteurs de projets au coeur des villes. Quand un futur franchisé cherche à s’implanter quelque part, il a tout intérêt à se tourner vers le manager de centre-ville de la ville choisie.  Ce dernier pourra lui donner des informations fiables sur l'état du marché local et lui indiquer les opportunités en matière d'immobilier commercial. Le MCV est un faciliteur de projets entrepreneuriaux.  
Côté franchiseur, le manager est en contact avec les réseaux qui cherchent des emplacements et des franchisés : Il peut les conseiller et leur communiquer les projets d'aménagement urbain et les informer sur les manques en matière d’offre : trop de restauration rapide, pas assez d’équipement à la personne, ou de la maison. Son job étant avant tout de répondre aux besoins de la population locale et de trouver de nouvelles enseignes susceptibles d'enrichir l'offre commerciale et donc de s’installer avec plus de chance de réussite.   il met en relation les porteurs de projets et les chargés de développement des enseignes, pour favoriser l'implantation de commerces.
Il n’est en aucun décideur au final sauf dans le cas d'un local préempté par la ville.

Les franchisés et commerçants indépendants plus ancrés dans la vie locale

Même si les grandes enseignes succursalistes peuvent être des locomotives, les managers de centre-ville veulent diversifier et dynamiser leur ville et attirer des indépendants ou des franchisés. Un indépendant franchisé ou non, en tant que chef d'entreprise et ayant choisi de venir avec sa famille, cherche à s'investir dans la vie locale. Il connaît sa clientèle, son marché, son environnement et partagera des données permettant d'établir statistiques économiques et informations pour les élus locaux. Des aides à la décision d’investissements qui iront dans les sens du développement du centre-ville. Par exemple : Manque de parking, manque d’accessibilité ? Le manager de centre-ville peut faire remonter l’information des commerçants et ainsi influencer les élus locaux sur la nécessité de certains investissements de voiries. De même certaines actions commerciales peuvent être menées conjointement entre les associations de commerçants et la municipalité.
  L'objectif du manager de centre-ville est donc de faire que l'ensemble des acteurs et partenaires locaux soient en phase pour donner aux consommateurs l’envie de rester et/ou revenir en centre-ville. 
en savoir plus en consultant l'annuaire des managers de centre-ville



Les derniers articles Club AC Franchisés

Faire son étude de marché seul ou avec un cabinet d'études ?

par J Dezitter - un mois

Quelle est la masse de notre zone de chalandise ? Combien de concurrents peut-il y avoir ? Où sont-ils implantés ? Quel est le positionnement idéal en fonction du secteur d'activité de notre franchise ? L'étude de marché...

Choisir un jeune réseau. Le point de vue de Jean Samper, fondateur d'AC Franchise

par Jean Samper - un mois

Interview de Jean Samper par Michel Delmas, journaliste, pour le compte de la lettre du Cidef en 2007 mais toujours d'actualité et à peine remise à jour. Depuis quelques années, on voit apparaître une profusion de nouvelles enseignes. Quelles son...

Que penser d'un franchiseur qui prend une participation au capital d'un franchisé ?

par Me Gouache - un mois

Les franchiseurs prennent parfois des participations au capital des sociétés franchisées. L'objectif est le plus souvent double. D'une part, il s'agit d'aider au financement de la société franchisée, en renforçant ses fonds propres....

Informations clés

  • Crée le: 18/06/16 09:32

Les franchises qui recrutent