Les magasins éphémères dans la tendance mais tellement risqués

Ce sont des boutiques qui n'ouvrent que quelques semaines afin de créer l'événement. Des marques en sont adeptes, dans la lignée de cette mode créée par Comme des Garçons.
Nutella, Bonne Maman, Swatch ont succombé à ce concept de magasin ouvert pour une durée très limitée, de l'ordre d'un mois.
Bonne Maman a tenté l'expérience avec Autour du Pot, en février mars 2007 dans une galerie d'art à Montmartre. Ce magasin avait uniquement pour vocation de remettre au goût du jour un produit phare, sans développer un réseau de distribution. Pour Swatch qui fête ses 25 ans, on a valorisé le côté clandestin, vaguement improvisé afin de séduire les jeunes, d'Amsterdam à Madrid, en passant par Bucarest ou Barcelone.
Converse devrait rejoindre la tendance et pour fêter ses cent ans Nike réfléchit à l'ouverture d'un emplacement durant 100 jours au numéro 100 d'une rue de capitale. Les services marketing s'aperçoivent que les clients ont l'impression que toutes les rues se ressemblent et offrent les mêmes enseignes, ils sont donc plus réceptifs lorsque la marque vient vers eux de manière quasi spontanée, le concept est même envisagé pour une marque qui ne vend que sur Internet... D'ailleurs certains lui ont donné un nom : le pop-up retail... Le client ne va-t-il pas se lasser ?
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent