Les loisirs : consommation privilégiée des ménages

Le baromètre Cetelem permet de repérer à quoi les français consacrent la part la plus importante de leur budget : sport, bricolage et jardinage l'emportent.

La consommation des ménages français  se teste à travers 9 secteurs d'activité privilégiés dans le commerce mais aussi par le crédit à la consommation...

C'est le jardinage qui connaît la plus forte hausse pour l'année 2002 : 5,1 % contre 3,8 % pour le sport et 3 % pour le bricolage. Mais un essoufflement s'annonce et 2003 pourrait profiter davantage au bricolage : 48 % des français envisagent un investissement dans ce domaine, alors qu'ils ne représentaient que 41 % en 2002. Pour le sport, les intentions d'achat se maintiennent autour de 35 %.

Les autres secteurs marquent des fléchissements : la micro-informatique par exemple enregistre une hausse de 2 %, après avoir connu des taux de  19 et 20 % les années précédentes. Il en est de même pour la TV, la Hi-Fi ou la photo, autour de 2 %.

Le meuble et l'électroménager accusent quant à eux une baisse, respectivement de 2,7 et 1 %... Mais c'est l'automobile qui connaît le taux de diminution le plus important avec 4,9 % en 2002, alors que les intentions d'achat étaient nettement positives en 2001.

Pour 2003, l'Observateur Cetelem annonce une hausse globale de la consommation. 34 % des ménages interrogés envisagent l'achat de meubles et 40 % un électroménager... Mais l'automobile présente toujours un score négatif.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 3 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 4 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/03 01:00

Les franchises qui recrutent