Les loisirs : consommation privilégiée des ménages

Le baromètre Cetelem permet de repérer à quoi les français consacrent la part la plus importante de leur budget : sport, bricolage et jardinage l'emportent.

La consommation des ménages français  se teste à travers 9 secteurs d'activité privilégiés dans le commerce mais aussi par le crédit à la consommation...

C'est le jardinage qui connaît la plus forte hausse pour l'année 2002 : 5,1 % contre 3,8 % pour le sport et 3 % pour le bricolage. Mais un essoufflement s'annonce et 2003 pourrait profiter davantage au bricolage : 48 % des français envisagent un investissement dans ce domaine, alors qu'ils ne représentaient que 41 % en 2002. Pour le sport, les intentions d'achat se maintiennent autour de 35 %.

Les autres secteurs marquent des fléchissements : la micro-informatique par exemple enregistre une hausse de 2 %, après avoir connu des taux de  19 et 20 % les années précédentes. Il en est de même pour la TV, la Hi-Fi ou la photo, autour de 2 %.

Le meuble et l'électroménager accusent quant à eux une baisse, respectivement de 2,7 et 1 %... Mais c'est l'automobile qui connaît le taux de diminution le plus important avec 4,9 % en 2002, alors que les intentions d'achat étaient nettement positives en 2001.

Pour 2003, l'Observateur Cetelem annonce une hausse globale de la consommation. 34 % des ménages interrogés envisagent l'achat de meubles et 40 % un électroménager... Mais l'automobile présente toujours un score négatif.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/03 01:00

Les franchises qui recrutent