Les lois qui régissent la franchise comme toute entreprise : la loi d'illich

Au delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative…ce qui s'applique à la franchise comme à toute organisation humaine.

Que constate-t-on ? Qu'en doublant la quantité de travail agricole par exemple on ne double pas la quantité de blé. Il est même nécessaire de fournir un surcroît important de travail pour une légère augmentation de produits. Pour l'homme aussi, au delà d'un certain seuil, l'efficacité finit par être décroissante. En franchise, on a compris qu'il vaut mieux 50 unités travaillant à un niveau 100 qu'une seule unité travaillant à un niveau 5000.

Stress et performance

En application à cette loi, Stakhanov et ses adeptes ont noté que plus on subit de pression, plus on est performant. Certaines personnes ne travaillent bien que sous l'emprise du stress… Mais cela n'est vrai que jusqu'à un certain point, au delà toute dose de stress supplémentaire sera contre productive.
Quelle est votre résistance au stress ? ? Ce n'est pas facile à estimer mais pensez à vous mettre à l'abri de niveaux de stress trop élevés en vous appuyant sur l'organisation et les procédures du franchiseur, en expliquant à votre famille que vous avez besoin d'elle, en pr A partir de quel seuil devenez-vous moins productifévoyant une trésorerie suffisante, en ne recrutant pas trop tard et en formant les personnes recrutées, etc...


D'autres lois sont expliquées de temps à autres dans ces colonnes. Vous pouvez travailler sans les connaitre mais vous travailerez mieux en les connaissant.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 23/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent