Les intérêts des propriétaires et des locataires

Dans l'immobilier d'entreprise, il semble que ces intérêts divergent de plus en plus.
L'immobilier d'entreprise est-il seulement un placement financier ? En 2007, 27 milliards d'euros ont été investis en immobilier d'entreprise en France. Or un immeuble bien loué vaut plus qu'un immeuble vide. Les utilisateurs contribuent donc fortement à la création de valeur. De ce fait les propriétaires ont tout intérêt à faire signer des baux longs afin de sécuriser les flux de loyer. Mais ceci n'est pas intéressant pour l'entreprise. Elle se retrouve piégée par cette création de valeur au lieu d'en bénéficier.
L'immobilier est l'un des trois postes les plus importants pour une entreprise. Les dirigeants cherchent donc à participer à des projets immobiliers plus globaux, dont les enjeux sont plus stratégiques, avec des aspects financiers mais aussi humains. Il ne s'agit plus de considérer un prix au m2 mais de prendre en compte d'autres éléments liés au secteur géographique, aux modes de fonctionnement des équipes, à l'utilisation des espaces, etc. Un projet bien mené peut entraîner 20 à 50 % d'économies annuelles.
Quelle que soit la solution retenue par l'utilisateur, c'est bien lui qui est au centre de la décision, il s'engagera pour une durée d'autant plus longue qu'il aura été rassuré sur sa capacité à vivre et à évoluer dans l'immeuble choisi. L'idéal pour l'entreprise en rechercher d'un nouvel immeuble est de se faire aider d'un conseil qui sera neutre dans l'opération.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 18 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 20 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 29 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 27/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent