Les informations sur le marché et l'environnement de votre futur magasin

Vous créez votre point de vente et avez retenu une enseigne en franchise qui vous plait. Il vous appartient dès que possible de recueillir toutes les informations utiles pour connaître les tendances du marché et l'opportunité que représente votre projet.

Pour trouver des informations préalables vous pouvez vous tourner vers des organismes tels que les Chambre de Commerce, les Chambres des Métiers mais aussi l'INSEE (Institut National de la Statistique) ou le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Vous avez aussi les bibliothèques ou internet.
Vous pouvez également glaner de nombreuses informations à droite et à gauche en récoltant des prospectus publicitaires, visitant des salons professionnels, interviewant des professionnels du secteur ou en observant les concurrents et leurs clients.
Votre marché peut être local, régional, national voire international. Il peut aussi avoir une activité saisonnière ou être réglé par différents critères qu'il vous faudra inclure dans l'étude de marché.
Finalement ce n'est pas quelque chose de très compliqué à réaliser et ce document est souvent révélateur de bon sens et d'intuition. Il faudra cependant les contrôler en vous posant les bonnes questions.
A vous de vérifier si votre marché est plutôt en développement ou stagnant, quelles sont donc les grandes tendances ; puis qui sont les acheteurs, quels profils de consommateurs ont-ils ; quel est l'environnement de ce marché : ici il s'agit d'identifier les évolutions technologiques éventuelles ; ya-t-il un cadre juridique particulier qui influence ce marché et quelles sont les contraintes qui vont faciliter votre activité ou la menacer éventuellement… 
A partir de là vous pourrez déterminer la valeur ajoutée de votre projet : bonne chance !
Dominique Deslandes

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 2 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 11 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 11 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 10/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent