Les informations sur le marché et l'environnement de votre futur magasin

Vous créez votre point de vente et avez retenu une enseigne en franchise qui vous plait. Il vous appartient dès que possible de recueillir toutes les informations utiles pour connaître les tendances du marché et l'opportunité que représente votre projet.

Pour trouver des informations préalables vous pouvez vous tourner vers des organismes tels que les Chambre de Commerce, les Chambres des Métiers mais aussi l'INSEE (Institut National de la Statistique) ou le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Vous avez aussi les bibliothèques ou internet.
Vous pouvez également glaner de nombreuses informations à droite et à gauche en récoltant des prospectus publicitaires, visitant des salons professionnels, interviewant des professionnels du secteur ou en observant les concurrents et leurs clients.
Votre marché peut être local, régional, national voire international. Il peut aussi avoir une activité saisonnière ou être réglé par différents critères qu'il vous faudra inclure dans l'étude de marché.
Finalement ce n'est pas quelque chose de très compliqué à réaliser et ce document est souvent révélateur de bon sens et d'intuition. Il faudra cependant les contrôler en vous posant les bonnes questions.
A vous de vérifier si votre marché est plutôt en développement ou stagnant, quelles sont donc les grandes tendances ; puis qui sont les acheteurs, quels profils de consommateurs ont-ils ; quel est l'environnement de ce marché : ici il s'agit d'identifier les évolutions technologiques éventuelles ; ya-t-il un cadre juridique particulier qui influence ce marché et quelles sont les contraintes qui vont faciliter votre activité ou la menacer éventuellement… 
A partir de là vous pourrez déterminer la valeur ajoutée de votre projet : bonne chance !
Dominique Deslandes

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 2 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 22 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 10/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent