Les hôtels se dégagent de l'immobilier

Les opérateurs hôteliers français changent de comportement. Ils se concentrent de plus en plus sur l'exploitation de leurs hôtels et délèguent l'immobilier à des partenaires financiers.

La raison principale de cette nouvelle tendance est la lourdeur des investissements immobiliers consentis pour créer un nouvel hôtel. Les Etats-Unis distinguent depuis longtemps les différents métiers.

L'immobilier est un passage obligé pour les chaînes hôtelières qui veulent accroître leur parc. Celles-ci pourtant ne disposent pas assez de capitaux propres pour se lancer dans un tel investissement.

Le groupe Accor, par exemple, considère qu'une croissance de 30.000 nouvelles chambres par an est un bon rythme. Rythme qu'il ne peut atteindre sans faire appel à un partenaire financier.

Les investisseurs prêts à se lancer dans l'hôtellerie et qui prennent à leur charge l'immobilier ne génèrent qu'un retour de 6%. Alors que l'hôtellerie milieu de gamme peut constituer un placement qui rapporte 15% aux actionnaires.

Vu dans L'Hôtellerie (n°2867 du 8 avril 2004) 

Articles similaires

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - un mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 5 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 5 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Informations clés

  • Crée le: 06/07/04 02:00

Les franchises qui recrutent