Les gares parisiennes : un nouvel eldorado pour les enseignes de franchise ?

Les grandes gares parisiennes et leurs millions de voyageurs deviennent aujourd'hui de vrais centres commerciaux. Alors que jusqu'ici les enseignes de franchise traînaient les pieds pour s'y implanter, elles ont compris aujourd'hui tout l'enjeu et le potentiel de ces espaces.
Et les chiffres sont là : les gares hébergent aujourd'hui près de 400 magasins et la liste des grands noms de la distribution ne cesse de s'allonger : aux classiques points-presse, fast-food et autres boutiques de cadeaux-souvenirs, se sont ajoutés des supermarchés comme Monop ou Casino mais aussi des marques de prêt-à-porter comme Naf-Naf, Jennyfer, Celio, Esprit, Mexx, des parfumeries comme Sephora ou Douglas ou même des épiceries fines comme Hédiard ou Godiva.
La croissance ne devrait pas s'arrêtait là. Ainsi, dans le cadre de la valorisation de ses espaces commerciaux, la Gare de Lyon recommercialise sa galerie Diderot, idem pour l'espace commercial de la Gare Montparnasse qui a lancé en février dernier un appel d'offres concernant une douzaine de locaux. La Gare de l'Est quant à elle poursuit son développement commercial avec une galerie qui accueille aujourd'hui ses dernières enseignes : Sephora et la brasserie Flo. La Gare du Nord accueille de son côté désormais une centaine de boutiques.
Les projets à suivre de près ? La Gare Saint-Lazare deviendra, au plus tard début 2011, l'un des plus grands centres commerciaux de Paris intra muros avec une surface de 10 000 m2, 105 points de vente prévus et la présence de 2 grandes surfaces spécialisées de 1000 m2.
Vu dans LSA n° 2040

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 09/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent