Les franchises orientées vers les produits d'occasion ont le vent en poupe

L'engouement suit une croissance intéressante, boostée par les achats sur le web, qui représentent plus de 50 % des ventes, mais il se vérifie également auprès de certaines enseignes.
Désormais l'achat d'occasion paraît bien plus futé, cela a commencé par les braderies, ventes des familles et autres vides greniers, puis sont arrivés les Trocs et Farfouilles, désormais le net y met une touche finale.
Certains consommateurs éclairés en effet veulent tourner le dos à la consommation à outrance. N'achetons plus au prix fort, profitons plutôt de produits remis sur le marché pour non usage. La suspicion n'est plus de mise. D'ailleurs l'acheteur est lui-même vendeur, de quoi avoir confiance !
Deux types de franchises existent dans le secteur : celles de l'achat-vente, la boutique paie cash l'article déposé, ou le dépôt-vente, dont le montant est reversé après vente. Les ouvertures se comptent par dizaines pour des enseignes comme Easycash ou Cash Express qui pratiquent la première formule. Pour le dépôt vente on trouve Cash Converters et La Trocante essentiellement. Troc.com, anciennement Troc de L'Ile, s'est également développée dans le courant de cette année.
Cette formule du dépôt vente a bénéficié du succès de sites tels que Price Minister ou eBay qui attirent les internautes et déculpabilisent vendeurs et acheteurs. Des produits de haute technologie, vite obsolètes, sont particulièrement prisés sur ce marché de l'occasion.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 11/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent