Les franchises immobilières sont innovantes sur un marché concurrentiel

Le marché de l'immobilier en France représente pas moins de 25 000 entreprises dont 20 % sont en réseau de franchise ou plus rarement de coopérative. Notons que le CA moyen des franchisés est bien supérieur à celui des agents immobiliers isolés.

Parmi ces entreprises, on compte aujourd'hui environ 4500 agences immobilières installées en franchise ou similaire via des réseaux puissants tels la coopérative ORPI et ses 1200 unités en France, les franchiseurs Guy Hoquet L'Immobilier avec ses 500 agences, la franchise Solvimo avec plus de 180 points de vente, la franchise Capifrance avec son premier réseau de conseillers immobiliers indépendants de France, la franchise Akerys Immobilier ou encore Laforet franchise qui compte aujourd'hui 750 points de vente.
La franchise est apparue il y a une vingtaine d'années dans ce secteur. Si elle doit faire face à une concurrence très forte, elle s'impose par la mise en place de nombreuses innovations et grâce à une volonté de répondre toujours plus aux besoins de la clientèle.
Ainsi, les franchises immobilières ont formé leurs négociateurs immobiliers à vendre mais aussi à dénicher des mandats à des « prix cohérents ». Elles ont surtout élargi leur palette de prestations et proposent aujourd'hui des conseils en matière de travaux, de financements, de facilités pour les déménagements… Certaines enseignes immobilieres - et c'est un peu une révolution dans le secteur ! - ont même noué des alliances entre elles et mis en commun des fichiers de biens immobiliers et d'acheteurs. Elles soignent également leurs stratégies marketing et la formation de leurs franchisés.
Dans ce contexte, le secteur continue de recruter. Le profil recherché ? Des candidats au profil commercial, travaillant sur la proximité, et capables de s'investir dans un métier à forte implication relationnelle.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent