Les franchises d'épicerie fine séduisent mais sur un marché étroit

Sur le marché haut de gamme de l'épicerie, les enseignes Fauchon et Hédiard sont les plus connues et les plus anciennes. Elles connaissent une expansion aussi bien en France qu'à l'étranger où elles représentent la gastronomie française. La franchise Comtesse du Barry est elle aussi bien présente dans l'hexagone avec plus de 60 boutiques et plus d'une dizaine en dehors des frontières. Elle cherche à élargir son image de terroir avec ses célèbres foies gras en distribuant d'autres gammes de produits comme le saumon et le caviar afin d'attirer une clientèle plus jeune.

La gastronomie française est toujours en expansion

A côté de ces enseignes emblématiques, se sont développées depuis quelques années des franchises d'alimentation spécialisée qui s'adressent aussi à une clientèle en quête de produits d'épicerie fine et de qualité. C'est le cas d'Olivier & Co franchise spécialisée dans l'huile d'olives et les produits à base d'olives qui compte plus de quarante franchises.
La franchise Fuxia, elle, est plus un restaurant à thème basé sur la cuisine italienne qu'une épicerie qui sert plus de décor et d'argument marketing que de source de marge. Le point de vente intègre une partie épicerie fine exposant plus que vendant la gamme des produits Fuxia sélectionnés: sauces, pâtes, vins, huiles d'olive. La franchise compte une quinzaine d'unités en France et prévoit d'ouvrir 5 restaurants en 2011.
La gastronomie française ne connaît pas la crise et le retour aux produits de qualité ouvre des perspectives à ces enseignes dont les réseaux connaissent une expansion notable dans le domaine du chocolat, surtout.

Le secteur de l'alimentation spécialisée vous intéresse ? Découvrez les réseaux d'épicerie fine qui recrutent et franchisent.

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 4 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 17 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 22 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 13/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent