Les franchises de services automobiles ont le vent en poupe

La franchise qui a vu le jour en France dans les années trente et qui s'est développée dans les années soixante-dix est aujourd'hui bien présente dans l'Hexagone. Le nombre de réseaux en franchise a même doublé au cours de ces dernières années. Une hausse de 2,1 % a été observée par rapport à 2014. Les réseaux des services automobiles ont également enregistré de bons résultats, selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise. L'année dernière, huit enseignes ont choisi la franchise pour se développer, ce qui porte le nombre total de réseaux à 80. Le secteur des services automobiles occupe la troisième position en termes de hausses en nombre de franchisés.

Ça roule pour le secteur des services automobiles

En 2015, la Fédération Française de la Franchise a recensé 69 483 points de vente franchisés dont 241 franchisés supplémentaires dans les services automobiles. Le système de la franchise a généré un chiffre d’affaires global de 53,38 milliards d’euros, ce qui correspond à une progression de 3,8 % par rapport à 2014. Avec plus de 7 651 franchisés (11,01 % des franchises), le secteur des services automobiles est le troisième plus grand recruteur de franchisés. La première place est occupée par le secteur alimentaire avec 14 223 franchisés, et la deuxième place par le commerce divers avec 8 200 franchisés. 

Un chiffre d'affaires en hausse

L'année dernière, les franchises actives dans les services automobiles ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,52 milliards d’euros contre 2,46 milliards d’euros en 2014, soit 4,71 % du chiffre d’affaires total généré par les franchisés de France. Le secteur alimentaire demeure bien en tête avec une contribution de 36,56 % du chiffre d'affaires global des franchisés de France et un CA de 19,52 milliards d’euros contre 18,19 milliards d’euros en 2014. Le commerce divers avec ses 8 200 franchisés - contre 8 552 en 2014 - qui ont pesé pour 10,51 % dans le chiffre d'affaires, a enregistré une légère baisse avec un CA de 5,61 milliards d’euros en 2015 contre 5,84 en 2014.

Plus d'informations sur les franchises qui recrutent dans le secteur "Automobile".

Vu dans auto-infos

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Informations clés

  • Crée le: 04/03/16 09:52

Les franchises qui recrutent