AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Les franchises de mode et prêt à porter boostées par le jean

On croyait le marché du jean assagi et voilà que le chiffre des ventes est partout à la hausse, surtout sur le secteur femme, un dynamisme qui fait le bonheur des enseignes fast-fashion.

Les raisons à cela : les prix d'appel ultra bataillés, une diversité dans les coupes, les finitions, les styles, les accessoires … Il est devenu l'incontournable des dressings d'aujourd'hui. Petit prix, indémodable, classique et fantaisiste … un ticket gagnant et une valeur sûre pour les franchises de mode et de prêt à porter.

UN MARCHE QUI INTERESSE UN NOMBRE CROISSANT DE FRANCHISES

Si certaines enseignes « redécouvrent » le jean, d'autres ont su depuis quelques années occuper ce secteur de la mode et se félicitent de la croissance constante du marché.
C'est le cas de la franchise BONOBO, du Groupe Beaumanoir, spécialisée dans l'univers du jean tendance et branché qui connaît une progression de 10% de son chiffre d'affaires en 2011. Un marché porteur qui nourrit son ambition de développement en cherchant à faire passer son réseau de 300 à 355 points de vente d'ici fin 2012.
Un pari ambitieux, mais qui montre combien le produit « jean » est fédérateur de clientèle. En s'implantant Rive Droite à Paris, la marque enseigne signe son entrée dans la cour des grands.
Un secteur qui intéresse aussi fortement la franchise New Look France plus généraliste mais très typée mode jeune. Un constat s'impose, les jeans prennent une part de marché de plus en plus grande: plus de 100 000 jeans sont vendus par an dans les 31 magasins de l'enseigne. Une croissance des ventes qui intéresse également fortement, la franchise Mim, filiale du groupe New Look, qui forte de ses 300 magasins en France envisage de créer une équipe de stylistes et d'acheteurs spécialement dédiée à ce produit. C'est dire l'enjeu commercial qui l'entoure.
La franchise Kaporal, le jeanner d'origine marseillaise, a, quant à elle, toujours misé sur ce produit phare et référent..Issu d'une culture familiale du textile et notamment la fabrication du jean depuis 1979, son dirigeant Laurent Emsellem a l'idée de développer la marque en réseau de magasins. Il rachète en 2007 une dizaine de points de vente, c'est le début d'une success story qui propulse la chaîne parmi les poids lourds du marché. Avec plus d'une cinquantaine de magasins en France et un programme d'ouverture de 13 nouvelles entités courant 2012, l'enseigne est, on le comprend, très attentive à l'évolution de ce marché.

QUELS SONT LES PARAMETRES DU SUCCES DES FRANCHISES ?

Tous les observateurs du marché s'entendent à baliser ce secteur de consommation autour de quelques critères centraux :
-  Proposer les coupes incontournables, les « slim » et « regular » par exemple pour les femmes à côté des modèles plus fashion. La clientèle masculine restant dans sa grande majorité sur les « straight ». Un marché largement tiré par la mode féminine davantage encline à adapter sa garde-robe aux dernières tendances. La franchise Kaporal reconnaît que les collections femmes représentent désormais plus de 40 % de son chiffre d'affaires. Nouveaux venus mais semblant entrer dans les basiques, les jeans colorés qui percent même en période d'hiver. Une nouveauté souligne la franchise Slim, confirmée par le catalogue de la franchise New Look, qui propose déjà une vingtaine de coloris depuis quelques saisons.
-  Le positionnement prix, être moins cher que les grandes marques, est un des fers de lance des franchises de mode et de prêt à porter. Elles confessent néanmoins que la créativité dont elles font preuve, le renouvellement des modèles, surtout les plus tendance, leur permettent de jouer sur un ressort d'achat plus qualitatif et plus mode que pécunier.
-  Enfin, le merchandising propre à chaque enseigne s'avère être un élément stratégique capital. La franchise MIM mise sur une double implantation en magasin : l'offre jean est répartie simultanément entre corners dédiés et une présentation transversale mêlées aux autres articles complémentaires. L'enseigne souligne qu'elle va accentuer les présentations dites de tenues complètes qui, des tee-shirts aux accessoires de mode, sont un bon moyen d'accompagner la vente d'un jean et augmenter le panier moyen.
La franchise NEW LOOK réfléchit quant à elle à un nouveau concept de magasin où l'aide à la vente passera par une présentation de l'offre plus didactique, et surtout par un conseil auprès de la clientèle encore plus étendu.
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce secteur ? Découvrez les autres franchises de mode et prêt à porter qui recrutent. Visionnez également les vidéos sur les franchises de mode et de prêt à porter disponibles sur notre site.
Article mis en ligne par Isabelle, rédactrice d'AC Franchise d'après des informations parues dans le journal du textile.

Les derniers articles AC Franchise

Le décret du 21 juin 2010 sur la franchise en Tunisie

par Jean Samper - presque 2 ans

Nous publions in extenso le texte du décret sur la franchise en Tunisie paru le 21 juin 2010. La Tunisie fait partie des marchés qui à dévelo...

Les prix augmentent, les franchises automobiles se démarquent par la qualité de service

par Céline Cotton - plus de 2 ans

Avec la hausse du prix des réparations automobiles, les enseignes se démarquent en proposant des prestations de qualité, toujours plus de ser...

Sur le marché de la franchise de chocolat

par Céline Cotton - plus de 2 ans

Le secteur des confiseries et des chocolats reprend le dessus. Avec des magasins de plus en plus attrayants, des produits variés et des ...

Informations clés

  • Crée le: 07/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent