Les franchises de location de voitures en mutation pour répondre à de nouvelles attentes des consommateurs

Le marché de la location de voiture est en progression et s'est beaucoup démocratisé depuis ces dernières années. En 2008, 6,1% des français ont fait appel à une agence de franchise de location. Même si c'est souvent un utilitaire pour déménager, ils sont de plus en plus nombreux à louer un véhicule pour un week end ou quelques jours en vacances (25% des locations ont lieu le week end).
Le marché est cependant très orienté sur les clients qui font appel au moins 4 fois par an aux services des franchises de location et sont souvent à des fins professionnelles. En effet, 40% des locations sont effectuées aux abords des gares et des aéroports.
Pour attirer une autre clientèle qui cherche à louer un véhicule sans trajet en avion ou train préalables, les loueurs de voitures s'installent en centre ville et offrent ainsi la proximité et le service recherchés par ceux qui louent à des fins privées.
La crise a impacté le marché de l'utilitaire
Le ralentissement de l'activité économique et en particulier des chantiers immobiliers a pénalisé les enseignes de locations pour qui ce marché est très important. L'augmentation de location de voitures de tourisme n'a pas compensé la baisse de location des utilitaires.

Le client réserve de plus en plus au dernier moment
Cette nouvelle attitude d'attendre la dernière minute pour décider est devenue un mode de consommation en particulier dans le domaine des loisirs ou des vacances d'où la difficulté pour les agences de prévoir la demande et d'adapter l'offre de véhicules d'une semaine à l'autre.
Le client ne se projette pas à long terme et passe de plus en plus par Internet. Aujourd'hui, Internet ne permet qu'une pré-réservation et il faut ensuite se rendre à l'agence. Les enseignes travaillent sur des formules plus modernes qui permettraient de faire des confirmations via les téléphones mobiles.
Il leur faut travailler avec les outils d'aujourd'hui et un consommateur zappeur.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 04/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent