Les franchises de fournitures de bureaux surfent sur la croisssance du discount

Le développement de l'informatique personnelle et des TPE a permis aux franchises de papeterie et de fournitures de bureaux en général d'accroître leur part de marché sur le créneau du discount en libre service. A côté des particuliers qui cherchent à la fois du consommable informatique (cartouche, papier, accessoires), les entreprises qui représentent plus de 70% des clients se sont tournées vers ces nouveaux discounteurs. A l'heure des difficultés économiques, gratter sur tous les frais de fonctionnement et donc de fournitures de bureaux devient vital pour les petites entreprises.

C'est pourquoi, on voit s'installer de plus en plus d'enseignes dans les zones commerciales.

L'enseigne Bureau Vallée comptent plus de 120 sites majoritairement  franchisés et a ouvert 22 magasins en 2008. Située en périphérie des grandes villes, elle a parié dès le début sur le discount et ouvre maintenant des magasins de plus petite surface dans des agglomérations de villes moyennes. Cette diversification a permis à des franchisés Bureau Vallée (près de 60%) d'ouvrir une deuxième voire une troisième unité.
Top Office est une enseigne du groupe nordiste Mulliez (Auchan, Décathlon, Flunch…) qui compte aujourd'hui 40 magasins en France.
Le groupement Hyperburo s'est implanté depuis 1997 dans des villes moyennes en périphérie d'agglomération. 35 magasins sont à l'enseigne Hyperburo en France.
A côté de ces enseignes récentes, les grands noms de la fourniture de bureau se sont adaptés. Plein ciel a créé un magasin grand format qu'il a appelé Hyper Plein ciel et le réseau Calipage offre deux modèles de distribution : Calipage Détail est le petit magasin près de chez vous et Calipage Office la grande surface.
Le choix est large, du cahier à la clé USB en passant par les bureaux, les classeurs et les enveloppes, les prix sont discount et l'accessibilité facile car ils sont souvent situés en périphérie des villes. Dans une période de crise, mais où la demande est forte, ces nouveaux discounters ont encore des leviers de progression importants.

Découvrez d'autres enseignes de fourniture de bureau qui recrutent

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent