Les franchises de fournitures de bureaux surfent sur la croisssance du discount

Le développement de l'informatique personnelle et des TPE a permis aux franchises de papeterie et de fournitures de bureaux en général d'accroître leur part de marché sur le créneau du discount en libre service. A côté des particuliers qui cherchent à la fois du consommable informatique (cartouche, papier, accessoires), les entreprises qui représentent plus de 70% des clients se sont tournées vers ces nouveaux discounteurs. A l'heure des difficultés économiques, gratter sur tous les frais de fonctionnement et donc de fournitures de bureaux devient vital pour les petites entreprises.

C'est pourquoi, on voit s'installer de plus en plus d'enseignes dans les zones commerciales.

L'enseigne Bureau Vallée comptent plus de 120 sites majoritairement  franchisés et a ouvert 22 magasins en 2008. Située en périphérie des grandes villes, elle a parié dès le début sur le discount et ouvre maintenant des magasins de plus petite surface dans des agglomérations de villes moyennes. Cette diversification a permis à des franchisés Bureau Vallée (près de 60%) d'ouvrir une deuxième voire une troisième unité.
Top Office est une enseigne du groupe nordiste Mulliez (Auchan, Décathlon, Flunch…) qui compte aujourd'hui 40 magasins en France.
Le groupement Hyperburo s'est implanté depuis 1997 dans des villes moyennes en périphérie d'agglomération. 35 magasins sont à l'enseigne Hyperburo en France.
A côté de ces enseignes récentes, les grands noms de la fourniture de bureau se sont adaptés. Plein ciel a créé un magasin grand format qu'il a appelé Hyper Plein ciel et le réseau Calipage offre deux modèles de distribution : Calipage Détail est le petit magasin près de chez vous et Calipage Office la grande surface.
Le choix est large, du cahier à la clé USB en passant par les bureaux, les classeurs et les enveloppes, les prix sont discount et l'accessibilité facile car ils sont souvent situés en périphérie des villes. Dans une période de crise, mais où la demande est forte, ces nouveaux discounters ont encore des leviers de progression importants.

Découvrez d'autres enseignes de fourniture de bureau qui recrutent

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 13 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 13 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 24 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent