Les franchises de beauté tiennent la forme

Les Françaises achètent des produits de beauté, vont chez le coiffeur, fréquentent les instituts et les clubs de remise en forme. Le secteur des parfums et cosmétiques a connu une embellie en 2010 (plus 3%) après une année 2009 maussade et les franchises de remise en forme fleurissent partout en France. Les réseaux profitent de la bonne santé du secteur et se spécialisent de plus en plus.

Beau temps pour les parfums et les cosmétiques, moins bon pour la coiffure

Le parfum est le produit phare du secteur de la cosmétique avec une augmentation significative des fragrances destinées aux hommes. Le marché est aussi porté par les nouveaux produits anti-âge que toutes les marques développent. Ce segment affiche une progression de 8% et 2,5% pour les senteurs parfumées déclinés en parfum, eau de toilette, gel douche, etc... Le maquillage continue sa progression avec l'apparition de nouveaux produits dans la famille des rouges à lèvres et vernis à ongles (nouvelles textures, nouveaux coloris flashy…)
Un tiers des entrepreneurs en institut de beauté appartient à un réseau de franchise. La majorité du chiffre d'affaires est réalisé par la vente de produits et l'épilation selon la CNAIB (confédération nationale artisanale des instituts de beautés).
Les réseaux de franchise spécialisés continuent leur expansion grâce à une offre sans cesse renouvelé et leur marque propre. La franchise Yves Rocher capitalise sur ses produits cosmétiques naturels dans ses 577 points de vente et instituts en France, La franchise Esthetic Center, spécialiste la beauté mixte sans rendez-vous, annonce le lancement de sa nouvelle ligne de produits pour hommes. A suivre aussi le concept de la franchise ETHNICIA tient dans son positionnement haut de gamme, qui réunit en un seul espace des prestations de Coiffure, Esthétique, Maquillage, Onglerie, Bien-Être et Amincissement.
La coiffure peine un peu, les réseaux de franchise de coiffure pèse 30% du chiffre d'affaires du secteur avec seulement 10% des entreprises sous enseigne. Selon l'INSEE, ce secteur est en retrait de 3% en volume et 1,6% en valeur.
Le développement se fait lentement essentiellement dû à la difficulté de trouver des emplacements abordables. En effet, pour rentabiliser une franchise de coiffure, le salon doit avoir une surface conséquente et s'implanter sur du 1 ou 1 bis en centre-ville ou centre commercial. De plus, les professionnels constatent une diminution des prestations haut de gamme et des ventes de produits capillaires au profit des services basiques donc moins rentables et des  rendez-vous moins fréquents. Seules, les enseignes low cost parviennent à tirer leur épingle du jeu. La tendance écolo n'a pas encore percé significativement même si elle représente un enjeu pour les prochaines années.

Les réseaux de franchise fitness et remise en forme en plein essor

Selon une enquête Ipsos/form'Expo, près de 15 millions de Français fréquentent les clubs de sport. Il existe environ 3 000 clubs de fitness et de remise en forme en France qui ne cessent de s'adapter aux exigences d'une clientèle diversifiée pour qui le prix est un paramètre déterminant Sur ce marché, les réseaux de franchise réalisent près de 25% du chiffre d'affaires et multiplient les ouvertures. Le créneau est porteur, les offres diversifiées. Certains réseaux ont choisi pour une offre généraliste, d'autres se sont spécialisés.
Le Groupe Moving, propose 5 concepts. La franchise Moving Express, un club de fitness, La franchise Fitness Park est un concept low cost avec une formule unique à moins d'1 euro par jour. Plus de 70 machines de cardio-training, plus de 75 postes de musculation, 3 espaces "Slim Coach / Plaques oscillatoires", un espace détente...
La franchise Le Club Moving, propose sur des surfaces de 500 à 1 000 m2 des activités de fitness : cardio training, musculation, espace cours collectifs, activités détente avec sauna, piscine, hammam. La franchise Garden Gym est la version nature et biofitness de l'enseigne Moving.
La franchise Lady Moving, est exclusivement dédié aux femmes, 100% bien-être et minceur, circuits coachés personnalisés et conseils en nutrition.

Le marché des centres de bronzage en progression constante depuis 10 ans

La France est le marché européen présentant le plus fort potentiel. Très en retard sur ses voisins et notamment l'Allemagne, le marché a décollé avec le développement de la marque Point Soleil en réseau de franchise qui compte 150 centre en France et se positionne en leader sur ce créneau de la beauté avec 25% du chiffres d'affaires du secteur. Le métier s'est beaucoup professionnalisé face aux polémiques concernant la nocivité des cabines UV dans la mesure où elles ne sont pas accompagnées de conseils et de mise en garde en cas d'exposition prolongée. Dans leur formation, les franchisés suivent un module spécialisé sur les UV et la règlementation en vigueur.
La projection du marché de centres de bronzage en France devrait s'accroître pour atteindre un millier de centre d'ici 2015. Afin d'augmenter la rentabilité des centres, les responsables ont développé des gamme de produits annexes sous leur marque comme les crèmes et les lotions.
Découvrez aussi en vidéo les franchises forme et beauté  qui recrutent

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 31/10/12 01:00

Les franchises qui recrutent