Les franchises alimentaires jouent l'innovation pour mieux résister !

Alors que certains spécialistes annoncent la fin du modèle tout-en-un et que les supermarchés de proximité fleurissent un peu partout en ville, on ne peut que constater que le secteur alimentaire est en train de vivre un nouveau tournant de son histoire. Le secteur qui compte aujourd'hui 112 réseaux et 7846 points de vente (chiffres 2009 de la FFF) est en effet en pleine mutation et devrait nous réserver de nouvelles surprises pour ces prochaines années.

Une réponse à la nouvelle demande des clients

Innovations, nouveaux services, les franchises du secteur (on citera le groupe Intermarché, la franchise Vival, l'enseigne Spar, le concept Ed ou encore la franchise Netto parmi les acteurs de la franchise alimentaire en France) n'en finissent pas de se remettre en cause pour correspondre aux nouveaux besoins des clients.
Tous ont compris qu'il fallait aujourd'hui prendre le tournant de la proximité, des petits prix et plus récemment encore, du développement durable pour survivre ! Et les idées ne manquent pas pour s'adapter aux nouvelles habitudes de vie : réduction des surfaces de vente, montée en puissance d'opérations « petits prix », intégration de rayons « self-dscounts », lancement de magasins drive, multiplication des actions en faveur de l'environnement…

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 4 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 5 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 05/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent