APCE

Spécialistes divers

Activité(s) : Aide à la création d'entreprises

Les françaises sont-elles faites pour la franchise et l'entreprise ?

« Les femmes et la création d'entreprise » est un sondage réalisé par Opinion Way pour l'APCE, CERFrance et le salon des entrepreneurs. Cette enquête a été menée auprès d'un panel de 1019 femmes et 481 hommes de 18 ans et plus. A l'heure où la franchise se féminise et développe des concepts où elles excellent, cette étude donne des informations sur leurs aspirations et leur conception du statut de chef d'entreprise.

Une vision positive de l'entreprenariat à adapter à la vie familiale

Pour la majorité des femmes, c'est une voie professionnelle épanouissante. La création d'une entreprise est une voie plus épanouissante que le salariat (69% sont d'accord dont 12% tout à fait d'accord).
Elles sont 60% à dire que l'activité professionnelle idéale doit permettre toutefois de créer un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et pour 54% d'entre elles, le métier de chef d'entreprise ne permet pas cet équilibre. Pour 18% des femmes interrogées, créer ou reprendre une entreprise leur permettrait de pouvoir gérer leur temps de travail et pouvoir s'occuper des enfants entre 16 et 18 heures quitte à travailler tard le soir ce qu'une activité salariale ne permet pas.
Elles sont 35% à penser que le manque de compétences nécessaires à la fonction de chef d'entreprise est un frein contre 23% des hommes
Les femmes mettent en avant l'épanouissement dans leur travail (61%), le gain d'argent, la réussite et le challenge ou la reconnaissance sociale arrive loin derrière (entre 17 et 6%).

Les qualités requises pour être chef d'entreprise

Elles mettent en avant les qualités techniques : management d'équipe (53%), sens des responsabilités (40%), maitrise de la gestion et des finances (40%), l'expérience et l'expertise du métier (28%).
Ténacité, audace, gout du risque ou de l'aventure sont des qualités qui sont très peu citées (moins de 10%) contrairement aux hommes.

Avantage ou inconvénient d'être une femme chef d'entreprise ?

La majorité des françaises interrogées pensent que cela n'a pas d'incidences (38%) et 26% que cela est un avantage. Avantage qui est plus souvent cité par la jeune génération (28 à 33%) que par la tranche des plus de 50 ans (20 à 22%). Un tiers des femmes estiment que c'est un inconvénient.
Ce qu'elles déclarent comme étant inconvénient est le manque de crédibilité dans certains milieux professionnels, auprès des banques et des investisseurs (42%) mais aussi les difficultés pour concilier projets professionnels et privés (36%).
Les françaises actives (27%) ou les étudiantes (29%) sont plus porteuses d'intention que le reste des autres femmes. Il est à observer que parmi les actives, l'intention entrepreneuriale est plus développées dans le secteur privé (32%) que le public (17%). On note chez les demandeuses d'emploi une forte intentionnalité (31%).
Les principales motivations des femmes dans la création d'entreprise sont les suivantes : s'épanouir et s'accomplir à 51%, être indépendante à 47% et se lancer des défis à 37%. Les freins avancés pour les autres : l'investissement financier (42%), le manque de compétence (35%) et la peur du risque d'échec (31%).
Si vous faites partie de ces femmes qui souhaitent créer une entreprise, la franchise offre de nombreuses opportunités dans des réseaux adaptés à vos compétences. Les franchiseurs sont là pour vous aider à construire votre projet, vous accompagner dans vos démarches auprès des banques, vous former, etc…
Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise dans le but de devenir franchisée, découvrez les enseignes qui recrutent dans notre rubrique "Spécial Franchise femme"

Les derniers articles APCE

Quelles sont les stratégies de financement des créateurs d'entreprise en France ?

par Audrey Caudron - 3 ans

Le 1er octobre 2013, L'Agence pour la création d'entreprises (APCE)* et l'éditeur de logiciels EBP** dévoilaient les résultats d'une enquête sur le financement de la création d'entreprise en France. Selon celle-ci, sur les 242 498 e...

Les créations d'entreprise en hausse en janvier 2012

par MARTINE MALATERRE - presque 5 ans

Une bonne nouvelle pour le commerce en général et la franchise en particulier, une progression de 12% de créations d'entreprise a été constatée sur le mois de janvier 2012 par rapport à janvier 2011 selon un communiqué de l'APCE . C...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent