Les français vont consommer davantage

C'est l'affirmation du 18e Observateur Cetelem d'après un diagnostic portant sur le moral des européens. 10 000 personnes de 12 grandes nations européennes ont été interrogées.

En 2010 selon cette étude l'euroconsommateur sera plus âgé, à revenu plus élevé, quoique de fortes disparités subsisteront entre les pays d'Europe de l'Est et d'Europe de l'Ouest. La consommation devrait rester très dynamique et constituer toujours le principal moteur de la croissance du produit intérieur brut.

Aujourd'hui la consommation privée représente 60 % de la croissance en Europe. Les marchés majeurs sont l'équipement du foyer, la rénovation de l'habitat, l'automobile. Dans trois ans le secteur TV HiFi devrait avoir augmenté de 20 %,  l'électroménager devrait avoir progressé de 17 %, le meuble de 16 %, les travaux de 10 % et l'automobile de 5 %. Ce qui maintient les priorités.

A cela s'ajoute une note concernant le moral des Européens, elle est passée en moyenne de 4,7 sur 10 en 2006 à 4,8 en 2007. Les belges restent les plus optimistes, les italiens les rejoignent ainsi que les espagnols et les britanniques. Deux pays sont à la traîne : le Portugal et la Hongrie. La France se maintient à une note de 4,7. Pourtant quand nos concitoyens sont interrogés sur leurs intentions d'achat secteurs par secteurs ils dévoilent de fortes envies d'achats. L'Observateur souligne que nous présentons le taux de natalité le plus élevé de 1,9 enfants par femme et la croissance annuelle de notre PIB se situe convenablement à 2 % entre 2005 et 2010.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 03/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent