Les Français toujours plus consommateurs de produits verts

Bonne nouvelle pour les franchises écologiques ? Les Français se montreraient plus soucieux de l'état de l'environnement que de celui de l'économie. C'est en tout cas ce que révèlerait l'enquête Global Green Brands 2011 réalisée par l'institut PSB pour Cohn & Wolfe et Landor Associates. Ils seraient ainsi 47 % (contre 35 % en 2010) à attacher plus d'attention à la planète qu'à l'économie.

Acheter "vert" oui mais à bon prix

Selon cette étude, ce changement d'attitude pourrait notamment s'expliquer par le sentiment d'un début de sortie de crise économique combiné avec les dernières catastrophes écologiques (comme Fukushima) et le débat actuel mondial autour de la préservation de l'environnement. Il en résulte une attente très forte vis-à-vis des marques : près de 90% des Français jugent que les marques doivent être issues d'entreprises ou de groupes engagés dans une démarche environnementale globale ! Mais est-ce réversible ? Que se passera-t'il quand Fukushima sera oublié ?
Petit bémol à cette étude : les Français sont par contre 78 % à placer le prix comme principal frein à l'achat de produits "verts".  91 % des Français estiment ainsi que les produits verts sont plus onéreux que les produits traditionnels et 36 % d'entre eux refusent de dépenser davantage pour un produit vert ! Ce qui explique que les franchises franchises écologiques qui réussissent sont celles qui proposent des produits et services économiques.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 05/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent