Les Français toujours plus consommateurs de produits verts

Bonne nouvelle pour les franchises écologiques ? Les Français se montreraient plus soucieux de l'état de l'environnement que de celui de l'économie. C'est en tout cas ce que révèlerait l'enquête Global Green Brands 2011 réalisée par l'institut PSB pour Cohn & Wolfe et Landor Associates. Ils seraient ainsi 47 % (contre 35 % en 2010) à attacher plus d'attention à la planète qu'à l'économie.

Acheter "vert" oui mais à bon prix

Selon cette étude, ce changement d'attitude pourrait notamment s'expliquer par le sentiment d'un début de sortie de crise économique combiné avec les dernières catastrophes écologiques (comme Fukushima) et le débat actuel mondial autour de la préservation de l'environnement. Il en résulte une attente très forte vis-à-vis des marques : près de 90% des Français jugent que les marques doivent être issues d'entreprises ou de groupes engagés dans une démarche environnementale globale ! Mais est-ce réversible ? Que se passera-t'il quand Fukushima sera oublié ?
Petit bémol à cette étude : les Français sont par contre 78 % à placer le prix comme principal frein à l'achat de produits "verts".  91 % des Français estiment ainsi que les produits verts sont plus onéreux que les produits traditionnels et 36 % d'entre eux refusent de dépenser davantage pour un produit vert ! Ce qui explique que les franchises franchises écologiques qui réussissent sont celles qui proposent des produits et services économiques.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 05/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent