Les français s'invitent à dîner ou font appel à la restauration rapide

Si les français souhaitent continuer à faire la fête avec leurs amis, ils changent parfois leurs pratiques. D'ailleurs les fleuristes en sont ravis car si vous êtes invités à dîner vous apportez souvent un petit bouquet.
Un jeune couple a tendance à un peu moins faire de sorties nocturnes dans les restaurants traditionnels et faire la fête à la maison est le moyen de ne pas déprimer sur les effets de la crise... Néanmoins le chiffre d'affaires global de la restauration s'est maintenu sur l'année 2008 d'après le baromètre NPD Crest.
En fait la restauration à table accuse un recul, 2,2 % de visites en moins qu'en 2007, avec une diminution des additions et une baisse de 10 % de repas servis. On note par ailleurs une hausse dans certaines catégories de produits en vente dans les Grandes et Moyennes Surfaces : traiteur frais, pâtes ménagères, pâtes fraiche... Les pizzas sont en augmentation de 8,6 % et les tartes de 5,8 %, ainsi bien sûr que les sandwichs, des produits que l'on peut consommer en nomade.
En 2008 58 % des visites en restauration commerciale ont concerné la vente à emporter, un point de plus qu'en 2007. La restauration rapide est en croissance, la restauration à thème pas trop chère s'en sort bien et certains concepts nouveaux pourraient encore se développer. Leur part de visites est de 72,5 % par rapport à la restauration à table !!!

Vu dans LSA N°2087

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 04/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent