Les Français préfèrent le commerce de proximité aux grands supermarchés de périphérie

L'avenir de la distribution alimentaire passera-t-il par le commerce de proximité ? C'est en tout cas la conclusion qu'on peut faire d'un sondage CSA-Monoprix dévoilé début octobre 2012 par le journal 20 minutes. Réputé plus cher, le commerce de proximité a pourtant les faveurs des urbains.

Le marché, le boucher, le boulanger et le fromager font recette

Selon ce sondage effectué entre le 11 et le 16 juin 2012 auprès de 1 010 personnes résidant dans des communes de plus de 50 000 habitants, le commerce de proximité, réputé pourtant plus cher, remporte un grand succès auprès de la clientèle urbaine. Le constat est sans appel : ce nouveau marché florissant défie la crise... et ne devrait pas s'arrêter là. Ainsi, aujourd'hui, faire ses courses sur le marché s'avère être un plaisir pour 89 % des personnes interrogées devant le boucher, le fromager ou  le boulanger (83 %). Le petit commerçant remporte 65 % d'adhésion et le supermarché de quartier s'en ture avec 48 %.

Moins d'engouement pour les hypermarchés de périphérie

A  contrario, selon ce même sondage, faire ses courses dans un hypermarché de périphérie (en centre commercial) ou dans un magasin hard-discount est vécu comme une contrainte par 51 % et 52 % des sondés. Et c'est là la grande nouveauté de cette enquête : avant le rapport qualité-prix (62 % des personnes interrogées), on privilégie aujourd'hui la proximité géographique (66%). Sûrement parce qu'actuellement, la proximité est devenue une tendance sociétale très forte ! Et loin des traditionnels modèles, tout l'enjeu aujourd'hui pour les commerces est, loin de la bataille des prix, est de privilégier l'achat plaisir.

Des franchises qui ont pris le tournant

Les franchises de supermarché Spar ou Vival ont déjà depuis longtemps compris la mutation du marché de la distribution alimentaire et sont présentes partout dans l'Hexagone au coeur des villes. Elles répondent à de nouveaux besoins comme celui de faire ses courses près de chez soi, d'établir un lien social ou d'acheter ce dont on a vraiment besoin... sans faire des kilomètres pour aller au supermarché ! 
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise de supermarchés, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de supermarchés.
Retrouvez également toutes les informations sur les réseaux de franchise de boulangerie, et sur les franchises d'alimentation spécialisée qui recrutent.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 14/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent