Les français continuent à acheter des biens d'équipement de la maison

Les tendances observées au premier trimestre 2010 restent semblables à celles du dernier trimestre 2009, avec une hausse de près de 7 % du chiffre d'affaires. On note une demande forte de produits écologiques.
Selon les chiffres de GFK, un expert études facilitant les prises de décision marketing, les parts de marché de chaque circuit de distribution évoluent peu depuis quelques années. Toutefois, la lutte est âpre entre les faiseurs de volume (Grandes surfaces alimentaires et discount) et les vendeurs de valeur ajoutée (spécialistes de proximité, cuisinistes). Entre les deux, les GSS (Grandes surfaces spécialisées) et Internet, un circuit qui démarre doucement mais sûrement. Le petit et le gros électroménager réservent peu de surprises en général. Le secteur du petit électroménager poursuit sa croissance et enregistre les meilleures performances.
Les chiffres communiqués par GFK révèlent quelques enseignements intéressants. Ainsi les français préfèrent choisir des appareils écologiques et ce critère domine désormais le prix et encore plus nettement la marque.
Pour le gros électroménager c'est simple à retenir les clients demandent les 3 S : la sécurité, la simplicité et le service après-vente. Le prix vient ensuite mais le critère qui a le plus évolué c'est la qualité environnementale. L'étude précise que la part de marché représentées par les produits A + et A ++ a doublé en quatre ans et atteint 20 %.
On note que les marques sont désormais moins connues, même si Whirlpool et Brandt sont citées par certains clients.
De plus la majorité des personnes sondées jugent les appareils moins fiables qu'il y a dix ans.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 28/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent