Les français affectionnent les réseaux

L'enquête annuelle réalisée par la FFF (Fédération française de la franchise) et le groupe Banque Populaire révèle que la parité gagne du terrain puisque les femmes représenteraient aujourd'hui près de la moitié des franchisés. (NDLR : à confirmer par d'autres études ou après validation de l'échantillon) Une évolution qui concerne aussi bien le commerce que les services.



Autre fait marquant : la franchise attire beaucoup d'anciens salariés. Plus de trois franchisés sur quatre viennent de l'entreprise et plus d'un tiers a connu une période de chômage. Ceci concerne particulièrement les moins de 40 ans.



Trois raisons sont évoquées par les franchisés. Le suivi et l'assistance du franchiseur est le premier motif, cela rassure celui qui veut créer son entreprise. Vient ensuite l'effet de groupe et la recherche de la notoriété par une enseigne connue. On voit bien que l'ancien salarié souhaite garder le contact avec une structure solide tout en ayant la possibilité d'acquérir son indépendance. En plus les franchiseurs font preuve de séduction à l'égard des salariés souvent motivés, disciplinés et à l'écoute, dans le respect des règles de l'entreprise.



Quant aux consommateurs ils ont désormais une image positive des chaînes de franchise, une enseigne en réseau est synonyme de marque forte, de services et de produits de qualité à des prix avantageux.




Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 11 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 19 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent