Les fonds d'investissement s'approprient la grande distribution

Peu à peu le mouvement s'amplifie. Parce qu'ils sont riches et puissants, entreprenants et même créateurs d'emplois.

Les fonds de capital investissement débarquent en force et ce n'est qu'un début. Aujourd'hui les entreprises ont besoin de leurs capitaux. Les détenteurs de capitaux quant à eux ont besoin de les placer. Le capitalisme familial disparaît et les fonds jouent leur rôle, ils détiennent 3 % du capital des entreprises françaises. KKR rachète Dollar General aux Etats-Unis ; Colony, Axon et Groupe Arnault (via Blue Capital) rachètent 9,8 % du capital de Carrefour. Cinven rachète Camaïeu, Charterhouse acquiert Vivarte, CDC Capital Investissement reprend Feu Vert - Impex. Enfin au cours des dernières semaines CVC, KKR et Cinven ont convoité Sainsbury's pour son immobilier.

A moyen terme ce sera 40 % soit près de la moitié des entreprises du commerce, de l'industrie, des services qui seront possédés par les fonds d'investissement. Ils s'intéressent principalement aux secteurs qui se développent vite. La distribution marche bien, de nouveaux concepts et de nouveaux formats apparaissent. Les fonds d'investissement permettent aux dirigeants de s'engager dans une nouvelle stratégie grâce aux moyens qu'ils leur apportent. Tout le monde y gagne.

De plus les fonds apportent un autre atout, leur ingénierie financière avec le fameux effet de levier. Ces sociétés empruntent le capital qu'ils investissent et font rembourser par la société rachetée, avec un avantage fiscal à la clé puisque l'entreprise peut déduire les intérêts de ses impôts.

Vu dans LSA N° 1994 - 2007

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 04/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent