Les femmes d'artisan obtiennent un statut social

Le décret d'application de la loi Dutreil du 2 août 2005 instaure l'obligation pour le conjoint qui participe régulièrement à l'activité de l'entreprise de choisir un statut.

Dans une interview, Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, indique en effet que "dans une entreprise familiale, le dirigeant et son conjoint vont pouvoir opter entre trois statuts : conjoint collaborateur, associé ou salarié".

Quelque soit son statut, le conjoint pourra ainsi se constituer des droits à la retraite, accéder à la formation et à la valorisation des acquis de l'expérience ou encore reprendre l'entreprise en cas de difficultés.

Vu dans Les Echos du 01/08/2006


Conjoints d'artisans

28/05/2006 : Le premier ministre, Dominique de Villepin, a déclaré que le décret relatif au statut des conjoints-artisans, les dotant notamment d'une meilleure protection sociale, sera publié d'ici un à deux mois.

La loi sur les PME, adoptée durant l'été 2005, rend en effet obligatoire le choix d'un statut par le conjoint participant à l'activité de l'entreprise ("conjoint collaborateur", "conjoint salarié" ou "conjoint associé").

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 heures

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Informations clés

  • Crée le: 28/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent