Les exigences du bail commercial, pour la franchise aussi (3)

Pour lire le début de cet article

La cession du bail est une opération très importante. Elle peut en principe s'effectuer librement. Elle doit surtout être réalisée dans le respect des clauses du contrat.

Si le commerçant n'est pas propriétaire de son local, il peut valoriser son patrimoine par le bail qui est un critère déterminant de la valeur du fonds de commerce. L'acquéreur achète les droits que le commerçant cédant a sur les murs, la durée du bail et le droit de renouvellement. Il poursuit donc le bail en cours.

La cession du bail est libre

Le propriétaire ne peut s'y opposer dès lors que la cession lui a été signifiée par acte d'huissier. Toute clause contraire dans le contrat de bail est considérée comme nulle.
En revanche il peut être prévu que le bailleur donne un accord préalable, il s'agit d'une clause de solidarité permettant d'éviter un nouveau locataire insolvable. Dans tous les cas il est nécessaire de bien respecter les clauses prévues dans le contrat en cas de cession du bail.
La cession ne modifiant pas le bail primitif, le loyer n'est pas non plus modifié avant la fin de la période triennale. Le changement de locataire ne donne pas un motif de déplafonnement du loyer. Les obligations et les conditions demeurent pour le renouvellement, que ce soit à propos des locaux ou de leur commercialité.
C'est à l'acquéreur de vérifier au moment de la signature du bail que les conditions ne sont pas modifiées et qu'il ne risque pas de subir une augmentation de loyer. La situation est différente quand un commerçant souhaite céder son bail sans le fonds de commerce. Une clause du contrat de bail peut l'interdire.
Dominique Deslandes

La cession du bail est libre,

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 26 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - un mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 2 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 10/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent