Les enseignes en franchise attirent plus la femme

Une enquête demandée par la Fédération Française de la Franchise à l'institut CSA a été menée en septembre et octobre derniers, elle révèle la maturité et la féminisation des franchises.

414 franchisés de tous les secteurs d'activité ont été interrogés en septembre et 148 en octobre. Les femmes représentaient 33 % de cette population en 2004, elles sont 43 % aujourd'hui.

De plus en plus de franchisés sont des salariés en reconversion et le niveau d'études ne cesse d'augmenter. 44 % des recrutés ont au moins un bac+2. On note par ailleurs que le chiffre d'affaires moyen a tendance à reculer ce qui est un signe de maturité du secteur et que le nombre de franchisés exploitant deux magasins est plutôt en diminution. Ils étaient 17 % en 2005, ils ne sont plus que 12 %. Pour la première fois cette enquête a noté le niveau de revenu des franchisés : en moyenne il se situe à hauteur de 2 600 €.

Du côté des franchiseurs on remarque une pause dans les exportations. Le nombre de franchiseurs ayant des enseignes à l'international est stable : 29 %. Ce sont surtout les réseaux ayant plus de quinze années d'existence qui s'exportent mais aussi ceux dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions d'euros. Les pouvoirs d'attraction de l'Algérie et du Maroc sont confirmés. Ensuite on trouve l'Espagne et la Belgique, puis la Russie.

Franchiseurs et franchisés restent globalement très confiants, tous envisagent des perspectives d'avenir encourageantes et 89 % des franchisés sont prêts à renouveler leurs contrats.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 3 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 4 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 08/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent