Les enseignes en franchise attirent plus la femme

Une enquête demandée par la Fédération Française de la Franchise à l'institut CSA a été menée en septembre et octobre derniers, elle révèle la maturité et la féminisation des franchises.

414 franchisés de tous les secteurs d'activité ont été interrogés en septembre et 148 en octobre. Les femmes représentaient 33 % de cette population en 2004, elles sont 43 % aujourd'hui.

De plus en plus de franchisés sont des salariés en reconversion et le niveau d'études ne cesse d'augmenter. 44 % des recrutés ont au moins un bac+2. On note par ailleurs que le chiffre d'affaires moyen a tendance à reculer ce qui est un signe de maturité du secteur et que le nombre de franchisés exploitant deux magasins est plutôt en diminution. Ils étaient 17 % en 2005, ils ne sont plus que 12 %. Pour la première fois cette enquête a noté le niveau de revenu des franchisés : en moyenne il se situe à hauteur de 2 600 €.

Du côté des franchiseurs on remarque une pause dans les exportations. Le nombre de franchiseurs ayant des enseignes à l'international est stable : 29 %. Ce sont surtout les réseaux ayant plus de quinze années d'existence qui s'exportent mais aussi ceux dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions d'euros. Les pouvoirs d'attraction de l'Algérie et du Maroc sont confirmés. Ensuite on trouve l'Espagne et la Belgique, puis la Russie.

Franchiseurs et franchisés restent globalement très confiants, tous envisagent des perspectives d'avenir encourageantes et 89 % des franchisés sont prêts à renouveler leurs contrats.

Dominique Deslandes

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent