Les enseignes en franchise attirent plus la femme

Une enquête demandée par la Fédération Française de la Franchise à l'institut CSA a été menée en septembre et octobre derniers, elle révèle la maturité et la féminisation des franchises.

414 franchisés de tous les secteurs d'activité ont été interrogés en septembre et 148 en octobre. Les femmes représentaient 33 % de cette population en 2004, elles sont 43 % aujourd'hui.

De plus en plus de franchisés sont des salariés en reconversion et le niveau d'études ne cesse d'augmenter. 44 % des recrutés ont au moins un bac+2. On note par ailleurs que le chiffre d'affaires moyen a tendance à reculer ce qui est un signe de maturité du secteur et que le nombre de franchisés exploitant deux magasins est plutôt en diminution. Ils étaient 17 % en 2005, ils ne sont plus que 12 %. Pour la première fois cette enquête a noté le niveau de revenu des franchisés : en moyenne il se situe à hauteur de 2 600 €.

Du côté des franchiseurs on remarque une pause dans les exportations. Le nombre de franchiseurs ayant des enseignes à l'international est stable : 29 %. Ce sont surtout les réseaux ayant plus de quinze années d'existence qui s'exportent mais aussi ceux dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions d'euros. Les pouvoirs d'attraction de l'Algérie et du Maroc sont confirmés. Ensuite on trouve l'Espagne et la Belgique, puis la Russie.

Franchiseurs et franchisés restent globalement très confiants, tous envisagent des perspectives d'avenir encourageantes et 89 % des franchisés sont prêts à renouveler leurs contrats.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent