Les enseignes de sport retrouvent la forme

Après trois année de ralentissement, le secteur des enseignes d'articles de sport retrouve un rythme de croissance soutenu avec, selon les chiffres de 2011, des ventes en progression et de nouvelles perspectives pour les franchises ancrées sur ce créneau.

Un chiffre d'affaires en hausse de 2 % pour les enseignes de sport

Selon la Fédération des enseignes spécialisés des articles de sport, le secteur d'activité renoue avec la croissance en 2011 puisqu'il augmente de 2 % et affiche un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros. Et ce malgré peu le peu d'événements sportifs organisés l'an dernier, en dehors de la Coupe du monde de rugby bien sûr. Il s'est ainsi vendu l'an dernier par exemple trois millions de cycles en France. Un chiffre en progression de 5 % par rapport à 2010 et qui permet au secteur vélo d'enregistrer un chiffre d'affaires de 1,35 milliard d'euros.

La chaussure de sport se porte bien

Du côté des enseignes qui dominent le secteur - Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport 2000 (80 % des parts de marché) -, s'il a fallu faire face à des conditions météorologiques défavorables, on devient plus confiant avec des marchés particulièrement porteurs comme celui de la chaussure sport.

Des résultats prometteurs pour le réseau Go Sport

Go Sport-Courir a publié ses résultats pour 2011 le 22 février dernier et montre qu'il est enfin parvenu à stopper la spirale infernale du recul de ses ventes. Si les résultats sont encore loin des espérances des dirigeants du réseau en franchise de distribution d'articles de sport, les perspectives sont nombreuses notamment grâce au bilan prometteur de l'enseigne Courir spécialisée dans la vente des chaussures de sport.

De nouveaux partenaires pour la coopérative Intersport

Le groupe coopératif Intersport, numéro 2 derrière Décathlon, poursuit quant à lui sa progression en France. En 2010, 27 magasins d'articles de sport à l'enseigne avaient ouvert leurs portes sur le territoire national et 2011 a vu arriver 32 nouveaux partenaires dans l'Hexagone.

Un vent de renouveau souffle pour Sport 2000

Enfin, un vent de renouveau souffle sur les coopératives Sport 2000 qui après des résultats catastrophiques affiche des résultats favorables. Elle annonce qu'elle reconduit son accord avec DZB et se félicite de ne pas avoir enregistré de départs d'adhérents depuis la signature du pacte entre Activa Capital (fonds d'investissement entré en mai 2008 du capital du groupe à hauteur de 37 %, il en détient 51 % depuis octobre 2010) et les adhérents en juin 2011. Pour le début de l'année 2012, les dirigeants annoncent déjà une hausse de 8 % à parcs comparables au premier semestre pour les magasins de plaine.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise  vêtement de sport et sportswear qui recrutent et visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises d'équipement de la personne
Audrey, rédactrice Ac Franchise

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 13 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 14 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 25 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 22/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent