Les enseignes de franchise vont devoir composer avec des consommateurs nouvelle génération

"La surconsommation est terminée. Nous sommes entrés dans l'ère du mieux consommer et non pas sans celle de la déconsommation.
 Le consommateur fait attention. Il est plus réfléchi ; il a désormais de vraies attentes." Dans un article publié dans le magazine Points de vente en décembre 2010, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) donne son avis sur le nouveau consommateur. Surinformé, exigeant, il cherche à optimiser ses dépenses et son temps. Il ne veut plus consommer par hasard et a complètement modifié son rapport à l'acte d'achat.

Savoir répondre aux nouveaux besoins de la clientèle

Les distributeurs l'ont compris : flagships, concept stores, e-commerce, marketing sensoriel, ciblage... les enseignes, qu'elles soient ou non de franchise, n'en finissent pas d'innover pour séduire le client. Leurs défis ? Répondre désormais à une clientèle souvent infidèle, exprimant des besoins de plus en plus pointus.
L'explication ? La conjoncture macro-économique et ce fameux pouvoir d'achat ! Générateur de tension, il engendre une vraie prise en compte des dépenses, une grande sensiblité au prix et "une course à l'achat malin" (promos, soldes, bonnes affaires...)... A bon entendeur !
Vu dans Points de vente n° 1083

La rédaction vous recommande cet article : Le magasin devra évoluer pour les nouvelles générations de clients,

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent