Les enseignes de bricolage, jardinage et décoration sous l'œil critique de leurs clients

En avril dernier, le magazine LSA publiait les résultats d'une étude de TNS Sofres sur la satisfaction des clients de magasins de bricolage, décoration et jardinage. Au cœur de l'enquête les questions relatives à la fréquentation, au choix, aux conseils des vendeurs et à l'accompagnement des projets.
En tête du classement des enseignes, Leroy-Merlin creuse l'écart et séduit ses clients par : le choix proposé, la compétence de ses vendeurs et l'accompagnement des projets. Seul point négatif dans le contexte actuel de la crise : ses prix.
En seconde position Castorama, certes bien placé, fait néanmoins figure de grand perdant. L'enseigne voit en effet le nombre de ses clients diminuer, avec une image qui se dégrade. Pourtant de nombreux efforts ont été réalisés depuis de nombreuses années pour séduire un public féminin et proposer des solutions d'accompagnement privilégiées.
Juste derrière, numéros 3 du classement les enseignes indépendantes Weldom gagnent une place par rapport à l'étude précédente, avec notamment une fréquentation en hausse régulière depuis 2006.
A noter que pour cette troisième édition du Baromètre Distrivision Bricolage-Jardinage, TNS Sofres, en élargissant son étude à l'univers de la décoration, a permis au géant suédois Ikea d'accéder directement à la sixième place en termes de fréquentation.
Vu dans LSA n°2086

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 4 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 18/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent