Les enseignes de bricolage, jardinage et décoration sous l'œil critique de leurs clients

En avril dernier, le magazine LSA publiait les résultats d'une étude de TNS Sofres sur la satisfaction des clients de magasins de bricolage, décoration et jardinage. Au cœur de l'enquête les questions relatives à la fréquentation, au choix, aux conseils des vendeurs et à l'accompagnement des projets.
En tête du classement des enseignes, Leroy-Merlin creuse l'écart et séduit ses clients par : le choix proposé, la compétence de ses vendeurs et l'accompagnement des projets. Seul point négatif dans le contexte actuel de la crise : ses prix.
En seconde position Castorama, certes bien placé, fait néanmoins figure de grand perdant. L'enseigne voit en effet le nombre de ses clients diminuer, avec une image qui se dégrade. Pourtant de nombreux efforts ont été réalisés depuis de nombreuses années pour séduire un public féminin et proposer des solutions d'accompagnement privilégiées.
Juste derrière, numéros 3 du classement les enseignes indépendantes Weldom gagnent une place par rapport à l'étude précédente, avec notamment une fréquentation en hausse régulière depuis 2006.
A noter que pour cette troisième édition du Baromètre Distrivision Bricolage-Jardinage, TNS Sofres, en élargissant son étude à l'univers de la décoration, a permis au géant suédois Ikea d'accéder directement à la sixième place en termes de fréquentation.
Vu dans LSA n°2086

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 13 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 14 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 25 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 18/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent