Les enseignes de bricolage, jardinage et décoration sous l'œil critique de leurs clients

En avril dernier, le magazine LSA publiait les résultats d'une étude de TNS Sofres sur la satisfaction des clients de magasins de bricolage, décoration et jardinage. Au cœur de l'enquête les questions relatives à la fréquentation, au choix, aux conseils des vendeurs et à l'accompagnement des projets.
En tête du classement des enseignes, Leroy-Merlin creuse l'écart et séduit ses clients par : le choix proposé, la compétence de ses vendeurs et l'accompagnement des projets. Seul point négatif dans le contexte actuel de la crise : ses prix.
En seconde position Castorama, certes bien placé, fait néanmoins figure de grand perdant. L'enseigne voit en effet le nombre de ses clients diminuer, avec une image qui se dégrade. Pourtant de nombreux efforts ont été réalisés depuis de nombreuses années pour séduire un public féminin et proposer des solutions d'accompagnement privilégiées.
Juste derrière, numéros 3 du classement les enseignes indépendantes Weldom gagnent une place par rapport à l'étude précédente, avec notamment une fréquentation en hausse régulière depuis 2006.
A noter que pour cette troisième édition du Baromètre Distrivision Bricolage-Jardinage, TNS Sofres, en élargissant son étude à l'univers de la décoration, a permis au géant suédois Ikea d'accéder directement à la sixième place en termes de fréquentation.
Vu dans LSA n°2086

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 5 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 6 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 18/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent